L’obésité en cause dans un tiers des cancers du sein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/04/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

D’après une étude anglaise, 30 % des cancers du sein pourraient être évités si les femmes mangeaient moins et faisaient plus d’exercice.

En Angleterre, environ 45 000 cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année. Est-il possible de réduire ce nombre ? Et bien oui, car d’après les résultats d’une étude présentée à la  7ème conférence européenne sur le cancer du sein de Barcelone, chaque année, plus de 14 000 femmes anglaises pourraient ne pas développer la maladie si elles adoptaient un mode de vie plus sain.

Pour mettre en évidence ces résultats, les chercheurs du World Cancer Research Fund (WCRF) ont passé en revue 954 études. Les scientifiques ont désormais la  preuve solide que la consommation d’alcool, le manque d’exercice physique et l’excès de graisses corporelles augmentent le risque de cancer du sein.

Selon l’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer (IARC), qui fait partie du WCRF, 25 à 30% des cas pourraient être évités si les femmes étaient plus minces et faisaient plus d’exercice. Par ailleurs, les femmes obèses ont 50 % de risque en plus de mourir d’un cancer du sein que les femmes de poids normal.

Comment expliquer l’augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes obèses ? Pour le moment, les raisons ne sont pas claires. Néanmoins, il est possible que la prise de poids entraîne des changements dans les niveaux d'hormones sexuelles et favorise le développement de tumeurs dites « œstrogéno-dépendantes », qui constituent la majorité des cas de cancers du sein.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer du sein. Consultez également le dossier Prévenir le cancer.

7th European Breast Cancer Conference, 24-27 March 2010, Barcelona, Spain.

A découvrir également

Back to top