Méditer pour moins d'anxiété

Par Lanutrition.fr Publié le 15/01/2014 Mis à jour le 10/03/2017
La méditation permet de réduire les symptômes liés à l’anxiété et à la dépression.

En plus des thérapies habituelles, la méditation pourrait améliorer les symptômes de la dépression. D’après un rapport qui paraît en ligne dans JAMA Internal Medicine, la méditation serait également bénéfique pour lutter contre l’anxiété et la douleur, même si les effets restent modérés.

Il existe différentes manières de pratiquer la méditation. Par exemple, la méditation de pleine conscience est un entraînement qui consiste à se concentrer sur ses sensations, sa respiration et ses pensées. Elle pourrait permettre de réduire la douleur ressentie par des personnes souffrant de douleurs chroniques.

Lire : Diminuer les doueurs avec la méditation pleine conscience

Des chercheurs de l’université John Hopkins à Baltimore ont passé en revue 47 études examinant l’effet de la méditation sur différents aspects de la santé : consommation de drogues, comportements alimentaires, sommeil, douleur, poids, dépression, anxiété. L’analyse a inclus 3515 participants. Certains ont expérimenté la méditation de pleine conscience sur des périodes d’environ 30 à 40 minutes et ont été comparés avec des groupes témoins.

Les preuves les plus fortes d’un bienfait pour la santé concernaient l’anxiété, la dépression et la douleur. D’après Madhav Goyal, auteur de cette étude, « Nous avons trouvé environ 5 à 10 % d’amélioration dans les symptômes de l’anxiété par rapport aux groupes placebo. Pour la dépression, nous avons trouvé à peu près 10 à 20 % d’amélioration des symptômes dépressifs par rapport aux groupes placebo » Un effet tout à fait intéressant quand on prend en compte le fait qu’il n’existe pas d’effets secondaires nocifs associés avec la méditation. La méditation peut se pratiquer en plus des autres traitements. Les preuves d'un effet sur la douleur étaient modérées, mais peu d’essais cliniques ont évalué l’effet de la méditation sur la douleur chronique.

En revanche, les effets étaient faibles voire inexistants sur l’humeur, l’attention, l’utilisation de drogues, les comportements alimentaires, le sommeil et le poids.

Par ailleurs, les programmes de méditation testés duraient de l'ordre de 8 semaines. Les chercheurs ne savent pas si des bénéfices plus importants pourraient être obtenus sur de plus longues périodes.

Méthode simple, peu coûteuse et sans danger pour la santé, la méditation gagnerait à être plus souvent pratiquée, dans une société souvent soumise au stress !

Pour aller plus loin, le livre du Dr David O'Hare : 5 minutes le matin, exercices simples de méditation pour les stressés très pressés.

Source

Goyal M, Singh S, Sibinga ES, et al. Meditation Programs for Psychological Stress and Well-being: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Intern Med. 2014 Jan 6. doi:10.1001/jamainternmed.2013.13018.

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