Ménopause : l’augmentation du risque cardiovasculaire peut-être expliquée

Par Lanutrition.fr Publié le 22/12/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

D’après une récente étude américaine, le rôle protecteur du cholestérol HDL (bon cholestérol) sur la santé pourrait diminuer quand survient la ménopause.

Chez les femmes ménopausées, un taux élevé de cholestérol HDL (bon cholestérol) ne serait plus associé à une diminution du risque cardiovasculaire. C’est ce que suggère une étude menée par les chercheurs de l’Université de Pittsburg.

Afin de déterminer si les effets protecteurs du cholestérol HDL sont similaires au cours des différentes étapes de la ménopause, les chercheurs ont suivi 316 femmes préménopausées et 224 ménopausées âgées en moyenne de 50 ans.

Résultats : l’augmentation du cholestérol HDL est associée à une diminution du risque cardiovasculaire chez les femmes préménopausées mais à une augmentation de ce risque chez les femmes ménopausées.

Chez la femme ménopausée, toute augmentation du cholestérol HDL de 1 milligramme par décilitre entraîne une augmentation de 3 % de la calcification (durcissement et épaississement de la paroi de l’artère) de l’aorte et de 8 % de la calcification de l’artère coronaire gauche. Les particules de cholestérol HDL sont également plus petites et plus nombreuses après la ménopause.

Par ailleurs, les femmes ménopausées ont des taux plus élevés de triglycérides et de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) que les femmes préménopausées. Les particules de cholestérol LDL sont également plus nombreuses après la ménopause.

Pour les scientifiques, ces résultats suggèrent « que l'effet protecteur du cholestérol HDL est plus faible chez les femmes ménopausées et les effets du cholestérol LDL sont plus forts. »

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la ménopause et sur les maladies cardiovasculaires

 

 

Woodard GA, Brooks MM, Barinas-Mitchell E, Mackey RH, Matthews KA, Sutton-Tyrrell K; Lipids, menopause, and early atherosclerosis in Study of Women’s Health Across the Nation Heart women. Menopause. 2010 Nov 19.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top