Ne forcez pas vos enfants à finir leur assiette

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/02/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les enfants reconnaissent mieux les signaux de satiété s’ils se servent eux-mêmes et s’ils mangent à leur faim.

« Finis ton assiette ! » Combien de parents (et grands-parents) excédés prononcent chaque jour cette phrase ? Pourtant, il ne faudrait pas forcer de jeunes enfants à manger s’ils n’ont plus faim : d’après un article du Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics qui porte sur les pratiques des garderies, les personnels devraient aussi manger avec les enfants et les laisser se servir.

L’éducation alimentaire revêt une importance toute particulière actuellement ; elle s’inscrit même dans une démarche plus générale de prévention de l’obésité des jeunes. Les habitudes à la maison ont un impact sur les enfants. Par exemple, partager un repas en famille favorise un poids normal chez les enfants, mais aussi les parents.

Lire : Plus on prend ses repas en famille, plus on est mince

Des chercheurs américains ont étudié les habitudes de restauration d’enfants âgés de 2 à 5 ans dans 118 garderies des Etats-Unis entre 2011 et 2012. Ils ont demandé aux personnels des garderies de remplir des questionnaires sur leurs pratiques au moment des repas des enfants.

D’après leurs résultats, le fait que les enfants et le personnel s’assoient ensemble à table au moment du repas et que les enfants se servent eux-mêmes est bénéfique. En effet, cela permet aux enfants d’apprendre quelle est la bonne taille d'une portion ou de reconnaître leurs préférences alimentaires. C’est pourquoi les chercheurs conseillent également de laisser les enfants se servir, car si les aliments sont déjà dans l’assiette, ils ne peuvent pas apprendre quelle est la taille appropriée d'une portion correspondant à leur appétit.

L’Académie de Nutrition et de Diététique recommande aux personnels des garderies de manger avec les enfants afin qu’ils soient des modèles de la bonne façon de manger. De plus, elle déconseille de forcer les enfants à manger. Au contraire, les personnels des garderies devraient aider les enfants à reconnaître leurs sensations de faim ou de satiété, par exemple en disant aux enfants : « Si tu as encore faim, tu peux encore en avoir ».

Pour Dipti Dev, principal auteur de l’étude, « Si un enfant ne mange pas à un repas, il le compensera sur une période de 24 h. Faire manger les enfants quand ils n’ont pas faim est probablement la pire chose que l’on puisse faire. Cela leur apprend à ne pas faire attention aux signaux que leur envoie leur organisme. »

Pour aller plus loin : Premiers repas de 6 mois à 3 ans, d'Angélique Houlbert et Le bon choix pour vos enfants : 600 aliments analysés par LaNutrition.fr (LIRE UN EXTRAIT ICI >>)

Source

Dev DA, McBride BA; STRONG Kids Research Team. Academy of Nutrition and Dietetics benchmarks for nutrition in child care 2011: are child-care providers across contexts meeting recommendations? J Acad Nutr Diet. 2013 Oct;113(10):1346-53. doi: 10.1016/j.jand.2013.05.023.

A découvrir également

Back to top