Oméga-3 : les compléments valent bien le poisson

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Quel est le meilleur moyen de faire le plein d’oméga-3, manger du poisson ou prendre des compléments alimentaires ? Réponse : les deux. Une nouvelle étude américaine vient en effet de montrer que ces deux sources d’oméga-3 sont comparables.

Est-ce que les oméga-3 provenant des compléments alimentaires sont aussi efficaces que ceux qui sont apportés par le poisson ? Pour répondre à cette question des chercheurs américains ont recruté une vingtaine de jeunes femmes qu’ils ont réparties en deux groupes, les unes recevant chaque jour 485 mg d’oméga-3 tandis que les autres ont consommé deux portions de poisson par semaine.

Au bout de 16 semaines de ce régime les chercheurs ont mesuré les taux d’oméga-3 dans le sang des volontaires. Verdict : dans les deux cas les participantes ont présenté un taux d’EPA et de DHA dans le sang augmenté de 4%. « Ces résultats suggèrent que les oméga-3 des compléments alimentaires sont aussi bien assimilés par l’organisme que les acides gras provenant du poisson », se réjouissent les chercheurs. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas le poisson…

W.S. Harris, J.V. Pottala, S.A. Sands, P.G. Jones "Comparison of the effects of fish and fish-oil capsules on the n-3 fatty acid content of blood cells and plasma phospholipids" American Journal of Clinical Nutrition December 2007, Volume 86, Number 6, Pages 1621-1625

A découvrir également

Back to top