Plastiques : le successeur des phtalates serait un perturbateur endocrinien

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 26/06/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Le DINCH, un plastifiant utilisé pour remplacer les phtalates - jugés trop dangereux pour la santé, perturberait lui aussi le métabolisme.

Après le bisphénol A, les phtalates, voici le DINCH ….Le DINCH (1,2-cyclohexanedicarboxylic acid, diisononyl ester ) est un plastifiant couramment utilisé dans des objets qui entrent en contact étroit avec l’homme tels que des dispositifs médicaux, des jouets pour enfants ou des emballages alimentaires. Selon une nouvelle étude parue dans la revue Environmental Research, le DINCH exerce des effets biologiques sur les processus métaboliques chez les mammifères et pourrait ne pas être aussi inoffensif que ce que l’on pensait initialement.

Les résultats de cette étude ont des répercussions importantes car le DINCH a été choisi par l’industrie comme une alternative sans danger aux phtalates, malgré l’absence de données sur sa toxicologie. « C’est en 2002 que le DINCH a été introduit sur le marché pour une utilisation dans les matériaux plastiques et les objets destinés au contact alimentaire, et ce avec l’approbation de European Food Safety Authority obtenue en 2006 » expliquent les auteurs.

Lire : l'exposition aux phtalates pendant la grossesse diminuerait le QI des enfants

L’impact sur la santé des plastifiants a fait l’objet de nombreux débats sur le plan scientifique, légal et médiatique au cours des dernières années. L’utilisations de certains phtalates -qui font partie des plastifiants les plus connus- a été bannie ou restreinte dans les produits à destination des enfants en Amérique du Nord et dans de nombreux pays d’Europe en raison de leurs effets sur la santé, notamment sur la reproduction. Le DINCH a été utilisé comme alternative avec l’approbation de nombreuses autorités et institutions dans le monde entier. "Cependant, jusqu’à présent il n’y a pas eu de recherches sur sa sécurité et ses effets métaboliques ou de perturbateur endocrinien potentiels".

Lire : même en mangeant sain et bio, on s'empoisonne aux phtalates et bisphénol

Les chercheurs, qui ont travaillé sur les phtalates pendant des années, ont décidé d’étudier les effets du DINCH et de ses deux principaux métabolites (CHDA cyclohexane-1,2-dicarboxylic acid et MINCH and cyclohexane-1,2-dicarboxylic acid mono isononyl ester), grâce à des expériences en laboratoire sur du tissu adipeux de rat. Les chercheurs avaient d’abord utilisé le DINCH comme témoin car il était censé être sans danger mais ils ont constaté des résultats similaires à ceux obtenus avec les phtalates. Ils ont trouvé que le mode d’action du DINCH était particulièrement similaire à celui d’un type de phtalate appelé DEHP (di-2-ethylhexyl phthalate).

Les résultats de l’étude montrent qu’un des métabolites (produits de dégradation) du DINCH (MINCH) agit comme un perturbateur métabolique en impactant la différenciation du tissu adipeux, c’est-à-dire le mode de fabrication des graisses dans l’organsime. Le tissu adipeux est constitué de cellules, les adipocytes, capables de synthétiser des acides gras, de les transformer en triglycérides, puis plus tard de les hydrolyser en acides gras. Le développement du tissu adipeux se déroule en trois étapes successives : prolifération cellulaire, différenciation et enfin grossissement des adipocytes. « Le métabolite MINCH est capable d’activer de manière significative la transcription des gènes impliqués dans la différenciation cellulaire des adipocytes, conduisant ainsi à une accumulation lipidique et un nombre accru d’adipocytes différenciés ».

Les chercheurs ont également constaté que, comme les phtalates, l’effet du métabolite MINCH était lié à un récepteur impliqué à la fois dans les systèmes métaboliques et endocriniens, ce qui a permis aux chercheurs d’en déduire que ce métabolite du DINCH pourrait interférer avec le système endocrinien chez les mammifères.

« Cette étude est la première à montrer un effet perturbateur biologique du plastifiant DINCH et de ses métabolites sur le métabolisme des mammifères » explique le Dr Vassilios Papadopoulos, auteur de l’étude. « Ces résultats montrent que le plastifiant DINCH pourrait ne pas être sans danger comme on le croyait et des recherches sur la sécurité et l’utilisation de ce produit largement utilisé sont indispensables ».

« Nous avons été surpris par ces résultats car le plastifiant DINCH était censé être dépourvu des effets négatifs des phtalates. Le fait que le métabolite MINCH puisse affecter le métabolisme, qui est un système régulateur majeur de notre corps, est préoccupant ». Même s’il est actuellement difficile de déterminer s’il existe un risque pour la santé humaine, compte tenu de l’exposition continue aux plastifiants et au fait que certaines personnes sont plus vulnérables à certaines périodes de leur vie (enfants, femmes enceintes…), les recherches doivent être approfondies quant à l’effet du DINCH sur la santé.

Lire : les phtalates des plastiques diminueraient la production de testostérone

Sources

Campioli E, Duong TB, Deschamps F, Papadopoulos V. Cyclohexane-1,2-dicarboxylic acid diisononyl ester and metabolite effects on rat epididymal stromal vascular fraction differentiation of adipose tissue. Environ Res. 2015 Apr 7;140:145-156. doi: 10.1016/j.envres.2015.03.036. [Epub ahead of print]

McGill University Health Center. Is phthalate alternative really safe ?

A découvrir également

Back to top