Prévenir le diabète grâce à la vitamine D

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/08/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La supplémentation en vitamine D jouerait un rôle dans la prévention du diabète de type 2.

Une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition confirme l’effet bénéfique de la vitamine D contre le diabète. Pris quotidiennement, les suppléments de vitamine D amélioreraient la régulation de la glycémie et réduiraient ainsi le risque de diabète de type 2.

Afin d’évaluer l’effet de la vitamine D et du calcium sur le développement du diabète, les chercheurs du Centre Médical Tufts, à Boston, ont suivi 92 personnes obèses âgées en moyenne de 57 ans et présentant un risque important de diabète de type 2. Chaque jour durant 16 semaines, les participants ont reçu soit un supplément de 2000 Unités Internationales de vitamine D, associé ou non à du calcium, soit un supplément de 800 milligrammes de calcium.

Résultats : chez les personnes recevant de la vitamine D, il y a une augmentation de la sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas (cellules β pancréatiques) et donc une meilleure régulation de la glycémie. Cela n’est pas le cas chez les personnes recevant uniquement du calcium.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le diabète. Lire également le dossier sur la vitamine D.

Référence:

Joanna Mitri, Bess Dawson-Hughes, Frank B Hu, Anastassios G Pittas; Effects of vitamin D and calcium supplementation on pancreatic β cell function, insulin sensitivity, and glycemia in adults at high risk of diabetes: the Calcium and Vitamin D for Diabetes Mellitus (CaDDM) randomized controlled trial. Am J Clin Nutr August 2011 ajcn.011684.

A découvrir également

Back to top