Les statines augmenteraient le risque de cataracte de 27 %

Par Lanutrition.fr Publié le 26/09/2013 Mis à jour le 10/03/2017
L’utilisation de statines est associée à un risque plus élevé de développer la cataracte.

Des médicaments anti-cholestérol comme Lipitor et Zocor augmenteraient le risque de cataracte. C’est le résultat d’une étude parue en ligne dans JAMA Ophtalmology.

La cataracte se manifeste lorsque le cristallin de l’œil perd de sa transparence. Le plus souvent, la cataracte est liée au vieillissement du cristallin ; elle représente la principale cause de baisse de vision et de cécité. Le seul traitement existant est chirurgical et consiste à remplacer le cristallin. Avec l’accroissement de l’espérance de vie, de plus en plus de personnes sont touchées dans le monde. Or, d’après des chercheurs américains, le risque de développer la cataracte est augmenté chez les personnes qui prennent des médicaments anti-cholestérol.

Dans cette étude américaine, les chercheurs ont utilisé des données provenant de 46 000 patients suivis par le système de santé militaire entre octobre 2001 et mars 2010.  La question de la relation entre statines et cataracte a déjà été discutée, et certains ont émis l’hypothèse que les effets anti-oxydants des statines ralentiraient le vieillissement du cristallin et donc la cataracte. Parmi 46 000 patients, 13 000 personnes avaient pris des statines pendant plus de 90 jours. Les chercheurs ont réalisé 6 972 paires en associant à chaque fois un utilisateur de statines et un témoin.

L’incidence de la cataracte était supérieure chez les utilisateurs de statines : ceux qui prenaient des statines avaient un risque augmenté de 27 % de développer la cataracte par rapport à ceux qui n’en prenaient pas. Dans une autre étude portant sur plus de 6 000 diabétiques, il avait déjà été montré que l’utilisation de statines augmentait le risque de cataracte de 57 %.

Lire : Des médicaments anti-cholestérol provoqueraient la cataracte

Les statines sont des médicaments anti-cholestérol pris par des millions de personnes dans le monde. Elles sont pourtant associées à différents effets secondaires et leur prescription parfois trop systématique est de plus en plus contestée.

Lire : Cholestérol, statines et diabète : lettre ouverte du Dr de Lorgeril au Pr Grimadi

Pour l’un des auteurs, Ishak Mansi, les patients doivent discuter avec leur médecin du rapport bénéfice/risque de ces médicaments. Il rappelle aussi que la meilleure manière de prévenir le risque cardiovasculaire est de modifier son style de vie. Arrêter de fumer, rester actif physiquement limitent le risque cardio-vasculaire, tout comme une alimentation saine. Ainsi, le régime méditerranéen est associé à une réduction du risque cardio-vasculaire de 30 %.

Lire : Un régime méditerranéen réduit le risque de maladie cardiovasculaire de 30 % et "Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral" (lire un extrait ICI  >>)

Source

Leuschen J, Mortensen EM, Frei CR, Mansi EA, Panday V, Mansi I. Association of Statin Use With Cataracts: A Propensity Score-Matched Analysis. JAMA Ophthalmol. 2013 Sep 19. doi: 10.1001/jamaophthalmol.2013.4575.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top