Sur la route, buvez du café

Par Lanutrition.fr Publié le 21/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Boire du café permettrait de conserver de meilleures performances sur la route.

Lorsqu'on prend la route pour un long trajet, il n'est pas rare de faire une pause sur une aire de repos. C'est en tout cas ce que recommande la sécurité routière : partir en étant bien reposé et effectuer une pause minimale de 15 minutes toutes les deux heures.

Des chercheurs ont voulu mesurer l'impact de la consommation d'une tasse de café (apportant 80mg de caféine), lors de cette pause, sur la performance de conduite dans les heures suivantes. Après 2 heures de conduite sur un appareil de simulation, 24 participants ont reçu soit une tasse de café normal soit une tasse de café décaféiné. La première mesure observée par les chercheurs fut la déviation latérale de trajectoire au fil du temps, un indicateur des capacités de vigilance. Ils ont également observé les variations de la vitesse, la sensation de fatigue subjective et la performance de conduite subjective.

Comparativement au groupe qui a bu le café décaféiné, tous les paramètres ont été améliorés significativement dans le groupe qui a bu le café apportant 80mg de caféine, aussi bien une heure que deux heures après la prise. Pour les chercheurs, la caféine est utile pour le conducteur même lorsqu'il est bien reposé.

Référence : Mets MA, Baas D, van Boven I, Olivier B, Verster JC. Effects of coffee on driving performance during prolonged simulated highway driving. Psychopharmacology (Berl). 2012 Feb 8.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top