Un grand verre d’eau stimule l'attention des enfants

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/11/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Il est possible d’améliorer ses performances cognitives tout simplement en buvant un grand verre d’eau.

D’après une nouvelle étude des universités East London et de Westminster à Londres, la consommation d'eau agit sur les performances intellectuelles. Cette recherche parue dans la revue Appetite décrit ce phénomène chez de jeunes adultes et des enfants.

L’eau est une boisson essentielle à l’organisme. Boire de l’eau peut aider à perdre du poids et à rester en bonne santé. L’eau plate du robinet est aussi plus économique pour le porte-monnaie et génère moins de déchets en termes d'emballages.

Lire : Boire de l'eau pour être moins gros

Dans cet article, les chercheurs se sont intéressés à l’effet de la consommation d’eau sur les performances cognitives et l’humeur des adultes et des enfants. Les participants ont évalué sur une échelle leur soif et leur humeur et ont fait des tests cognitifs. Puis ils ont bu 250 mL ou 300 mL d’eau, ou rien. Après un temps d’attente de 20 min au calme, ils ont à nouveau répondu aux questions sur leur soif et leur humeur et passé des tests cognitifs.

Deux dimensions cognitives ont été testées : l’attention visuelle et la mémoire à court terme (ou mémoire de travail), avec un test d’ « empan ». En effet, pour évaluer la mémoire de travail, un moyen consiste à présenter des listes de plus en plus longues de chiffres, de lettres ou de mots ; l’empan est la plus longue liste que le sujet arrive à redonner dans l’ordre et sans erreur.

96 adultes (moyenne d’âge : 21 ans) et 60 enfants âgés de 7 à 10 ans ont participé. Chez les adultes et les enfants, une boisson de 300 mL permettait de supprimer la sensation de soif.

Chez les enfants comme chez les adultes, il y a eu une amélioration de l’attention visuelle grâce à la consommation d’eau ; la boisson de 250 mL d’eau suffisait à améliorer l’attention visuelle. Cet effet ne semblait pas lié de manière cohérente avec la diminution de la soif.

De plus, en fonction des tâches demandées, des différences étaient observées entre adultes et enfants : chez les adultes, un grand verre d’eau améliorait les performances au test de mémoire de travail (empan), mais il n’y avait pas cet effet chez les enfants.

Le lien entre la soif et la mémoire semblait différent chez les adultes et les enfants.

Lire : Contre l'obésité infantile, de l'eau au repas et seulement de l'eau 

D’autres études ont montré que boire de l’eau favorise l’attention visuelle et la mémoire à court terme. L'eau a aussi un effet sur l'appétit. mais à l'école, les enfants ne boivent pas toujours suffisamment.

Lire aussi Combien d'eau boire pour rester mince et en bonne santé ?

Source

Edmonds CJ, Crosbie L, Fatima F, Hussain M, Jacob N, Gardner M. Dose-response effects of water supplementation on cognitive performance and mood in children and adults. Appetite. 2016 Nov 5;108:464-470. doi: 10.1016/j.appet.2016.11.011.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top