Un morceau de chocolat noir par jour pour le coeur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/11/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat noir : les flavonoïdes du cacao amélioreraient la circulation sanguine et diminueraient ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires.

Une étude japonaise récente suggère que le chocolat noir pourrait améliorer la circulation sanguine. Résultats intéressants puisque améliorer le flux sanguin dans l’artère coronaire permet de réduire les risques d’attaques cardiaques, d’angines de poitrine et de maladies chroniques du coeur.

Le Docteur Yumi Shiina, de l’Université de Chiba au Japon explique que les effets bénéfiques du chocolat noir sont attribuables aux flavonoïdes. Ces molécules aux propriétés anti-oxydantes se trouvent seulement dans le vin, le thé, dans certains fruits et légumes et dans le cacao. Ces dernières sont 4 fois plus efficaces que celles du thé ou même du vin.

Les chercheurs ont mesuré la dilatation de l’artère coronaire par la vitesse du flux sanguin de 40 hommes ayant mangé un morceau de chocolat tous les jours pendant 2 semaines. Les résultats ont été comparés à ceux d’un groupe d’hommes qui ont suivi le même régime mais avec du chocolat blanc. Le chocolat blanc, à l’inverse du noir, ne contient pas de flavonoïdes.

Résultat : après deux semaines, la circulation coronaire s’est sensiblement améliorée chez les participants ayant mangé du chocolat noir. En revanche il n’y a eu aucun changement chez ceux qui ont mangé du chocolat blanc.

« Cela ne veut pas dire que l’on peut manger du chocolat noir sans retenue, c’est une question d’équilibre entre graisse, sucre du chocolat et flavonoïdes » précise le Docteur Sidney Smith, ancien président de l’American Heart Association et professeur de médecine à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

Malheureusement les procédés de fabrications utilisés pour fabriquer votre tablette préférée détruisent la majeure partie de ces polyphénols (lire l’article de ConsoSanté d’avril 2007). Difficile dans ces conditions de considérer le chocolat comme un moyen de prévention des maladies cardiovasculaires…

Céline Soleille

Yumi Shiina, PhD, Chiba University, Chiba, Japan. Sidney Smith, MD, past president, American Heart Association; professor of medicine, University of North Carolina, Chapel Hill.American Heart Association’s Scientific Sessions 2007, Orlando, Fla., Nov. 4-7, 2007.

A découvrir également

Back to top