Un simple régime peut inverser le diabète de type 2

Par Pierre Lombard Publié le 30/03/2016 Mis à jour le 18/08/2017
Actualité

Le diabète n'est plus vraiment une maladie incurable. Preuve est faite qu'un régime peut inverser la maladie chez une partie des patients et que ces bénéfices se maintiennent au moins 6 mois plus tard.

Le diabète de type 2 est généralement considéré comme une pathologie irréversible et incurable. Il est caractérisé par une glycémie à jeun supérieure à 1.26g/L (ou 7mmol/L). Il conduit souvent à des complications qui peuvent être sérieuses.

Des chercheurs de l'université de Lancaster ont montré en 2011 que le diabète peut être inversé chez une partie des patients grâce à un régime hypocalorique de 2 mois. Restait à savoir si le diabète pouvait revenir. Ils viennent de montrer pour la première fois que les bénéfices obtenus par ces patients perdurent au moins 6 mois plus tard.

L’expérience a été faite sur 30 hommes et femmes diabétiques volontaires (de type 2), construite en 2 phases . Phase 1: les individus devaient interrompre tous leurs traitements médicamenteux et leurs injections d’insuline tout en suivant pendant deux mois un régime très strict de 600/700 kcal/jour (phase d’amaigrissement). Phase 2 : pendant les 6 mois suivants, ils devaient suivre un régime isocalorique allié à un programme de maintient du poids personnalisé (phase de stabilisation). Un régime isocalorique est un régime dans lequel les protéines, glucides et lipides apportent chacun la même proportion d’énergie. Autrement dit, c’est un régime riche en protéines (33% de l’énergie issue de protéines contre 15% recommandé), pauvre en glucides (33% de l’énergie issue des glucides contre 50% à 55% recommandé) et relativement équilibré en graisses. Il permet notamment de limiter les hauts pics de glycémie chez les diabétiques. 

Les chercheurs ont mesuré à l’issue de la phase 1 (amaigrissement) : la glycémie, la sensibilité à l’insuline, la sécrétion d’insuline, ainsi que les lipides du foie et du pancréas. Ils ont ensuite réitéré les mesures 6 mois après, c’est à dire à la fin de la phase 2 (stabilisation).

Les participants à l’étude ont perdu en moyenne 14 kilos après les 2 mois de régime strict, et n’en avaient pas repris après la phase de stabilisation. 12 des 30 participants à l’étude présentaient une glycémie normale à la fin de la phase d’amaigrissement. Six mois après, tous les patients qui avaient inversé leur diabète (40% du groupe initial) ont vu les bénéfices se maintenir, un patient supplémentaire est également parvenu à inverser son diabète. 

Les auteurs concluent “qu’un programme de perte de poids robuste et durable permet de prolonger une rémission de diabète au moins 6 mois. Le diabète de type 2 est donc potentiellement réversible.” De plus, les auteurs précisent que pour ceux qui souffrent de diabète depuis plus de 10 ans, il y a toujours de l’espoir car bien qu’ils n’aient pas inversé leur diabète en 2 mois, leur glycémie a considérablement baissé.

Ils ajoutent “Les individus varient selon la quantité de graisses corporelles qu'ils peuvent tolérer sans que cela affecte leur métabolisme. N’oubliez pas que 70% des obèses sévères ne sont pas diabétiques. C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui sont motivés pour se débarrasser de leur diabète. Mais il est encore trop tôt pour dire si cette méthode est applicable à tout le monde. C’est encore une autre question et une grande étude est en cours afin d’y répondre.”

LaNutrition.fr a rapporté récemment le cas d'un enfant atteint de diabète de type 1, guéri par un régime il est vrai plus strict.

Cette nouvelle étude montre que pour une autre maladie dite "incurable", des personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont réussi à perdre suffisamment de poids peuvent “annuler” leur diabète parce que la graisse stockée dans leur foie et leur pancréas a disparu. C'est  ce dont témoigne aussi Normand Mousseau dans Comment j'ai vaincu le diabète sans médicament, citant aussi d'autres études scientifiques dont les résultats vont dans le même sens.

Lire : Un extrait de Comment j'ai vaincu le diabète sans médicament

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top