De nouvelles preuves de l’efficacité du régime cétogène contre le diabète de type 2

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 10/11/2020 Mis à jour le 22/08/2022
Actualité

Une méta-analyse récente conclut qu'un régime keto ou cétogène permet d’améliorer la glycémie et le profil lipidique de patients diabétiques. Avec parfois, à la clé, la suppression des médicaments.

Notre experte : Le Dr Evelyne Bourdua-Roy, auteure de Inverser le surpoids et le diabète

Le diabète de type-2

Le diabète de type 2 (DT2)est une maladie du mode de vie qui touche de plus en plus de monde : les scientifiques estiment qu'en 2021, 537 millions d'adultes étaient affectés dans le monde et que la prévalence du diabète devrait augmenter pour atteindre 643 millions d'ici 2030 et 783 millions d'ici 2045. Par rapport à la population générale, les personnes atteintes de diabète de type 2 ont une espérance de vie inférieure, un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque, une neuropathie diabétique, une rétinopathie et une maladie rénale. En 2021, environ 6,7 millions de personnes sont mortes du diabète, soit une personne toutes les cinq secondes. 

Les principaux facteurs de risque associés au DT2 sont le surpoids et l'obésité, présents chez environ 80 % des patients. La principale stratégie contre le DT2 est la perte de poids, qui peut être obtenue par des changements diététiques, de préférence associés à un entraînement physique. "Des études, dit le Dr Bourdua-Roy, rapportent que les bénéfices de la perte de poids dans la gestion du DT2 ne se limitent pas au contrôle glycémique, mais s'étendent également à d'autres facteurs de risque cardiovasculaire tels que la pression artérielle, les lipoprotéines de haute densité (HDL), le cholestérol total (TC) et les triglycérides (TG)." 

Le diabète de type 2 n’est donc pas une fatalité et des interventions sur l’alimentation peuvent inverser la maladie, sans médicament. Par exemple, le protocole de Newcastle, un régime très pauvre en calories, permet dans certains cas une perte de poids et un retour à une glycémie normale, et le protocole Reversa qui préconise jeûne intermittent et alimentation cétogène permet également d’inverser un diabète de type 2.

Les régimes pauvres en glucides et cétogène

"Nous disposons aujourd'hui de nombreuses thérapies diététiques, dont les régimes pauvres en glucides et cétogène, pour gérer efficacement le DT2", explique le Dr Bourdua-Roy. Le régime cétogène (kéto) suscite de l'intérêt en tant que stratégie de perte de poids rapide et efficace. Le kéto est un régime très pauvre en glucides (<50 g/jour) et riche en graisses (>75 % de l'énergie totale). Les premières applications du kéto en médecine datent des années 1920 lorsque ce régime a été proposée en traitement de l'épilepsie résistante aux médicaments chez les jeunes patients. Le kéto induit une cétose nutritionnelle chez les patients, c'est-à-dire l'apparition de corps cétoniques dérivés des graisses, qui servent de carburant aux cellules, dit le Dr Bourdua-Roy. Cette cétose a un effet coupe-faim ; par conséquent, de nombreux patients sont invités à utiliser ce régime pour aider à perdre du poids. "De plus, dit le Dr Bourdua-Roy, chez les patients diabétiques, le kéto diminue la glycémie et le poids, comme nous l'avons montré dans notre clinique du Québec."

Plusieurs études montrent ainsi que les patients qui ont suivi un régime kéto maigrissent, ont un meilleur contrôle de la glycémie et peuvent diminuer les doses de médicaments. Une revue systématique de neuf essais contrôlés randomisés a rapporté que les régimes très pauvres en glucides diminuent de manière significative le poids à court terme et réduisent l'hémoglobine glyquée (qui révèle le niveau de la glycémie au cours des 3 mois précédents) par rapport aux régimes riches en glucides ou normaux. L'étude rapporte également que les patients en surpoids atteints de DT2 pouvaient diminuer les doses de médicaments anti-diabète ou les arrêter.

Dans une nouvelle étude parue dans la revue Cureus, des chercheurs ont réalisé une méta-analyse des essais cliniques menés sur l’effet des régimes pauvres en glucides, dont le régime cétogène chez des patients de diabète de type 2.

L’étude

Les chercheurs ont sélectionné 15 études pour la méta-analyse. Tous les participants souffraient d’obésité et de diabète de type 2. Le nombre de participants était au moins de dix dans les essais cliniques : certains participants suivaient un régime cétogène ou pauvre en glucides et les autres (groupe de contrôle) un régime hypocalorique avec un contrôle sur la quantité et la qualité des glucides consommés et/ou un régime faible en graisses.

Les résultats montrent que les régimes pauvres en glucides diminuent plus l'hémoglobine glyquée (HbA1c( que les autres régimes. De la même manière, une diminution significative du pourcentage d'HbA1c a été enregistrée chez les patients ayant suivi un régime kéto par rapport à ceux ayant consommé les régimes témoins. D'une manière générale, même si les régimes pauvres en glucides sont efficaces, le kéto leur est supérieur pour ce qui est de la baisse du poids, de la glycémie et de l'hémoglobine glyquée. 

Selon les auteurs, suivre un régime cétogène améliore le contrôle de la glycémie : il permet de réduire le taux d’hémoglobine glyquée et la glycémie à jeun.

Lire aussi : Normand Mousseau : "La peur des complications du diabète m'a motivé pour guérir"

En pratique

"On peut inverser un diabète de type 2 grâce à l’alimentation et cette nouvelle étude apporte un peu plus de preuves de l’efficacité du régime cétogène, qui fait d'ailleurs partie du protocole alimentaire Reversa pour perdre du poids, ramener la glycémie à la normale et diminuer les risques associés au diabète", dit le Dr Bourdua-Roy. La diète cétogène favorise la perte de poids en diminuant l’appétit, en augmentant la dépense énergétique et en augmentant l’utilisation des graisses corporelles. Par ailleurs, le régime cétogène est préconisé par de nombreux médecins dans le traitement de l'épilepsie de l'enfant.

Pour vous aider à commencer un régime cétogène, vous pouvez consulter notre kit de démarrage du régime cétogène mais si vous êtes diabétique, il est conseillé de faire appel à un professionnel de santé. Le régime Atkins peut également être une solution pour améliorer la glycémie chez des diabétiques de type 2.

Pour aller plus loin, lire : Inverser le surpoids et le diabète avec le protocole cétogène REVERSA

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top