Vivre près de la mer est bon pour la santé

Par Lanutrition.fr Publié le 03/07/2013 Mis à jour le 10/03/2017
En Angleterre, les personnes vivant près des côtes sont en meilleure santé.

Passer du temps près de la mer a un effet bénéfique sur la santé. Voici ce qu’affirment des chercheurs de l’université d’Exeter (Angleterre) à une conférence de l’American Geophysical Union.

Un séjour à la plage permet de s’exposer au soleil et donc de faire le plein de vitamine D. Mais ce n’est pas le seul bienfait pour la santé.

Lire : Le manque d'exposition au soleil est la cause majeure du déficit en vitamine D

Les chercheurs ont étudié la santé des populations anglaises en différents points du territoire. Ils ont ainsi montré que ceux qui vivaient près des côtes avaient un meilleur état de santé. Est-ce parce que les populations résidant près des côtes sont plus aisées ? Non : ce sont justement les personnes au statut socio-économique inférieur qui tirent le plus de bénéfices pour leur santé de leur lieu d’habitation…

Les raisons à cela sont diverses : vivre près des côtes réduit le stress mais encourage aussi à pratiquer une activité physique. Deux effets positifs sur la santé !

Autre indication de l'effet bénéfique de la mer sur le bien-être : une expérience réalisée par les chercheurs. Ils ont proposé à différentes personnes des images correspondant à des vues de chambres d’hôtel ; ils leur ont demandé combien ils étaient prêts à payer pour la chambre. Entre une vue sur la mer, la campagne verdoyante ou la ville, la plupart auraient payé le plus cher pour avoir une vue sur la mer.

Selon les chercheurs anglais, ces travaux pourraient permettre de mettre au point  de nouvelles thérapies basées sur l’exposition à l’océan. Ainsi, ils réalisent de nouveaux travaux  qui consistent à confronter des sujets à une situation stressante (une chirurgie dentaire), puis à les placer dans un décor de plage ou de cabinet dentaire. Leurs premiers résultats indiquent que l’on ressentirait moins de douleur lorsque l’on est immergé dans un environnement de bord de mer.

Pour aller plus loin : Vitamine D, mode d'emploi du Dr Brigitte Houssin (lire un extrait ICI  >>)

Source

Jeff Watters, Fred Tyson, Paul Sandifer, Margaret Leinen (modératrice) et Lora Fleming.The Changing Ocean and Impacts on Human Health. AGU science policy conference. 26 juin 2013.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top