Cuisine bio pour fruits de saison

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/09/2008 Mis à jour le 11/04/2017
 

Serge de Thaey est sans doute un amoureux des beaux fruits, c’est en tout cas ce qui se dégage de la lecture de ce livre, où l’auteur parle tout autant de nutrition, d’environnement que de goût et d’histoire.

23 fruits et oléagineux différents sont présentés dans ces pages, chacun d’eux selon son histoire, ses modes d’utilisation et de conservation et ses qualités nutritionnelles, à travers 130 recettes sucrées et salées.

Mais avant de se mettre à la cueillette ou au fourneau, l’auteur nous invite à nous poser certaines questions, à savoir par exemple s’il est bien cohérent de manger des fruits bio provenant des antipodes, après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Sommes-nous bien conscients que ces derniers demandent une consommation de pétrole 10 à 30 fois supérieure à ceux produits localement ? Sans compter qu’ils s’avèrent systématiquement récoltés avant maturité ce qui diminue non seulement leur saveur mais aussi leur richesse en vitamines et en antioxydants.

Malgré tout on apprend ici que 50% des fruits et légumes bio vendus en France sont importés actuellement, situation que déplorait Christian Rémésy dans un entretien accordé à LaNutrition.fr.

L’auteur regrette aussi l’augmentation des prix qui touche également les fruits, mais rappelle que leur accorder une plus juste place dans nos habitudes alimentaires reste une question de choix dans notre budget.

A découvrir également

Back to top