« OGM, tout s’explique »

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/02/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Christian Vélot est chercheur en génétique et anime de nombreuses conférences sur le thème des OGM. Dans son dernier livre « OGM, tout s’explique », il donne aux lecteurs les outils pour comprendre les enjeux du débat « pour ou contre les OGM ».

« Comme quoi, ce n’est pas parce que la merde est propre que le viande l’est ». Christian Vélot parle en ces termes d’un porc génétiquement modifié qui produit des déjections non polluantes mais qui n’est pas encore déclaré apte à être consommé. Plus loin dans les pages, un petit dessin montre un poulet désabusé qui a deux énormes cuisses « Avec le poulet OGM ‘ToutEnCuisse’, la biodiversité bat de l’aile ».

Le ton est donné. Outre le fil rouge humoristique, on remarquera la couleur du papier (recyclé), un sommaire clair (pour un sujet si difficile), un glossaire et une bibliographie assez complets.

Et le fond ? Christian Vélot dénonce les abus de langage qui entourent le sujet si passionné des OGM. Il fait la différence entre OGM utilisés en médecine, en recherche fondamentale, en industries et dans l’agroalimentaire. Et s’appui sur de nombreux exemples.

Certains prétendent que les OGM peuvent réparer les conséquences d’une exploitation intensive de la planète : les cochons rejettent trop de phosphore ? Et bien inventons un cochon qui ne pollue pas ! L’élevage intensif provoque des mammites aux vaches laitières, inflammation qui coûte une fortune à soigner ? Inventons une vache anti-mammite ! Cependant, les conséquences de ces « inventions » ne sont pas encore connues…

Loin d’un ton accusateur pompeux et solennel, Christian Vélot constate et énonce d’abord des faits. Il laisse à chacun le soin de juger…

Cliquez ici pour lire l’interview de Christian Vélot

Christian Vélot, « OGM, tout s’explique », Editions Goutte de Sable, janvier 2009

A découvrir également

Back to top