Journaliste scientifique et passionné de musculation depuis plus de 20 ans, Julien Venesson a formé de nombreux coachs sportifs dans le cadre du brevet d'état des métiers de la forme.

Ecouter de la musique, notamment à un tempo élevé, rend l’exercice physique plus facile et améliore davantage la condition physique.
Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour rester en forme. Pour certains, il est difficile de rester motivés car l’exercice physique peut leur apparaître comme une contrainte et la pratique régulière une réelle difficulté. Pourtant, il existe des moyens pour que la pratique du sport devienne plus aisée et même plus efficace : écouter de la musique en fait partie. Des études antérieures ont en effet montré que la musique permet de détourner ses pensées de la fatigue et, dans certains cas, de l’inconfort ressenti, augmentant ainsi l’implication dans l’exercice physique.
Existe-t-il des types de musiques plus bénéfiques pour la pratique du sport ? La musique agit-elle de la même façon selon l'intensité de l'exercice ? C’est à ces questions que des chercheurs italiens ont souhaité répondre dans une nouvelle étude parue dans la revue Frontiers in Psychology.
Les chercheurs ont étudié l’effet du tempo de la musique chez 19 femmes volontaires qui effectuaient soit un exercice d’endurance (marche sur un tapis roulant) soit un exercice très intense (musculation avec une presse à jambes). Les participantes ont réalisé les exercices dans le silence et en écoutant de la musique à différents tempos (faible, moyen, élevé). Les chercheurs ont recueilli leurs impressions sur la perception de l’effort requis pour effectuer l’exercice ainsi que leur fréquence cardiaque pendant l'exercice (si elle plus élevée, cela signifierait que l'exercice est plus bénéfique pour la forme physique).
Les résultats montrent qu’écouter de la musique avec un tempo plus élevé diminue l’effort perçu pendant l'exercice et augmente la fréquence cardiaque (et donc les bénéfices pour la forme physique), par rapport à la pratique du sport dans le silence. Ces effets étaient plus importants pour l’exercice d'endurance, ici la marche, que pour l’exercice intense.
Pratiquer la marche rapide ou la course est une bonne habitude et procure des bénéfices sur la santé indéniables. Si vous avez du mal à vous y mettre ou si vous souhaitez accroître encore plus les bénéfices de l’exercice physique, faites votre sport en musique ! C’est un bon stimulant, un moyen simple d’augmenter les niveaux d’activité physique. La musique peut également augmenter les performances sportives, lors d’une activité physique intense, sans pour autant changer la perception d'inconfort, selon une étude antérieure.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueJournaliste scientifique et passionné de musculation depuis plus de 20 ans, Julien Venesson a formé de nombreux coachs sportifs dans le cadre du brevet d'état des métiers de la forme.
Les vitamines interviennent dans de nombreux processus essentiels pour le fonctionnement de l'organisme, en particulier le métabolisme énergétique et l'activité des muscles. Quelles vitamines sont intéressantes pour le sportif ?
Pour la biomécanicienne Katy Bowman, nous devrions bouger plus, comme le faisaient nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Pratiquer un sport ne suffit pas toujours car nous passons aussi beaucoup de temps assis devant des écrans, telles des "patates de canapé".