Il est temps de faire un petit ménage de printemps dans vos intestins. Comment ? En favorisant les aliments que préfèrent les bonnes bactéries et en réduisant les conditions qui font la place aux mauvaises.

Une entrée à la saveur douce, rehaussée du piquant de l'échalote.
Préparation : 5 min
Cuisson : 1 h (si cuisson des betteraves seulement)
Préchauffer le four à 200°C ou préchauffer le gril du barbecue.
Préparer les betteraves. Les déposer sur une feuille de papier parchemin, puis mettre celle-ci sur une feuille de papier d'aluminium. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Replier le papier d'aluminium / parchemin sur les légumes et bien envelopper ceux-ci comme pour une papillote. Sceller. Placer le paquet au centre du four et cuire pendant environ 1 h, jusqu'à ce que les betteraves soient tendres lorsqu'elles sont piquées avec la pointe d'un couteau. En alternative, on peut aussi les cuire au barbecue (ou les acheter déjà cuites, sous vide).
Sortir les betteraves du four, laisser refroidir une dizaine de minutes, puis enlever la peau en frottant. Couper les betteraves en dés d'environ 7 mm de côté et les déposer dans un saladier ou sur une assiette de service.
Couper les mangues en deux sur la longueur sans les peler en passant la lame du couteau près du noyau. Séparer les deux moitiés et enlever le noyau. Entailler la chair en damier (d'environ 1 cm d'espacement) jusqu'à la peau, faisant ainsi des dés. Détacher ces dés et les ajouter aux betteraves. Ne pas touiller sinon toute la salade va se colorer en rouge.
Verser le vinaigre dans un petit bol, saler et poivrer au goût, et battre le tout pour bien mélanger. Hacher finement l'échalote et l'ajouter dans le bol. Verser la vinaigrette sur la salade. Garnir d'estragon haché et servir.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueIl est temps de faire un petit ménage de printemps dans vos intestins. Comment ? En favorisant les aliments que préfèrent les bonnes bactéries et en réduisant les conditions qui font la place aux mauvaises.
Le vinaigre de cidre se réalise facilement à la maison avec un peu de patience !
Découvrez une des techniques de conservation les plus anciennes avec cette recette de légumes fermentés issue du livre La cuisine zéro gachis.