Répertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.

Pour attirer les consommateurs végans, végétaliens ou intolérants au lactose, les industriels développent de nouveaux produits ressemblant à du fromage : les « fauxmages », aussi appelés « fromages végétaux ». Mais que faut-il en penser ? Un exemple avec le Nurishh de Ribambel.
Aujourd’hui, pour avoir une alimentation saine et durable, il est conseillé d’adopter la règle des 3V d’Anthony Fardet. 3V pour Vrai (non ultra-transformé), Végétal et Varié.
Pour vous faire manger plus végétal, Nurishh vous propose une alternative au vrai fromage d’origine animale en vous faisant croire que c’est meilleur pour votre santé et la planète. Malheureusement c’est faux ! Il ne faut pas à tout prix vouloir fuir les produits animaux, mieux vaut en manger moins et de meilleure qualité. Et c’est bien quand on parle de qualité que ce produit pose problème.
Regardons la liste d’ingrédients d’un vrai fromage artisanal fabriqué par un artisan fromager, comme un Camembert au lait cru AOP. Nous y trouvons du lait de vache cru, du sel, des ferments et de la présure.
Mais dans la liste d’ingrédients du « traditionnel coeur fleuri » de Nurishh, nous lisons : « eau, huile de noix de coco 20 %, amidon modifié, protéines de tournesol, sel, arômes, acidifiant (acide lactique), sucre, colorant (bêta-carotène), cultures. » Ce n’est pas un artisan fromager qui fait ce type de produit, c’est un chimiste ! Ce « traditionnel coeur fleuri » n’a rien de traditionnel.
Le problème est que Nurishh, comme beaucoup d’autres industriels qui se sont spécialisés dans le végétal, ne raisonne que sur un seul V. Dans la règle des 3V, il ne faut pas oublier que les 3V sont indissociables. C’est-à-dire qu’on ne peut pas se contenter uniquement de dire « mangez végétal, c’est bon pour la santé », car un aliment ultra-transformé végétal c’est avant tout un aliment ultra-transformé. La plupart des ingrédients présentés comme « végétaux » dans ce « traditionnel coeur fleuri » de Nurrish sont des ingrédients ultra-transformés. Généralement, plus la liste d'ingrédients est longue et contient des éléments inconnus de nos grands-parents (ou arrière-grands-parents), plus il faut s'en méfier.
Pour manger du fromage en respectant la règle des 3V, il faut avant tout manger du vrai fromage (1er V), mais en quantité modérée (moins de produits animaux, 2e V), et varier les fromages (fromages au lait de vache, de chèvre ou de brebis, 3e V).
En plus de mettre à mal le savoir-faire artisanal de nos artisans fromagers, les produits ultra-transformés menacent nos agriculteurs, nos traditions culinaires, notre santé et notre planète. Concernant l’impact de ce type de produit sur la planète, les procédés utilisés pour obtenir ces ingrédients ultra-transformés (comme le cracking par exemple) sont délétères pour la planète, tout comme l’utilisation d’une huile de coco probablement importée de l’autre bout du monde contrairement au lait d’un fromage local.
Ne vous faites pas piéger, comprenez ce que vous mangez.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueRépertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.
Des chercheurs ont identifié dans le riz complet une molécule antioxydante qui expliquerait bon nombre de ses atouts pour la santé.
Selon une nouvelle hypothèse et une nouvelle étude, la « faim pour les protéines » entraîne une surconsommation d’aliments ultra-transformés et la prise insidieuse de poids.