Derniers articles de

Point de vue

Le petit déjeuner et le goûter posent souvent des défis en matière d'équilibre alimentaire aux parents car ces deux repas sont particulièrement exposés aux aliments ultra-transformés, à grand renfort de marketing des industriels : céréales pour enfants, biscuits industriels, « yaourts à boire »... Alors que leur proposer pour des choix alimentaires sains ?

Article

Pour attirer les consommateurs végans, végétaliens ou intolérants au lactose, les industriels développent de nouveaux produits ressemblant à du fromage : les « fauxmages », aussi appelés « fromages végétaux ». Mais que faut-il en penser ? Un exemple avec le Nurishh de Ribambel.

Dr Pascal Goncalves alias Dr Food, Médecin généraliste
Je suis médecin généraliste conférencier en prévention santé. J’exerce dans un pôle de santé pluridisciplinaire en Normandie, où je suis également maître de stage universitaire pour les étudiants en médecine depuis 2020. J’ai rejoint la rédaction de LaNutrition.fr en mars 2022 et suis par ailleurs lecteur émérite de la revue Prescrire depuis 2014. J’aime enseigner et vulgariser l’information scientifique pour la rendre accessible à tous, notamment à travers les nombreuses conférences de prévention santé que j’anime. Au fil de ma formation médicale, je me suis passionné pour la médecine préventive et tout particulièrement par le biais de l’alimentation et de l’activité physique. Lorsque j’ai commencé à exercer la médecine, j’ai eu envie de modifier le comportement de mes patients. Je voulais les aider à rester en bonne santé mais je n’avais pas d’outils à disposition et pas suffisamment de temps en consultation pour leur expliquer l’importance du mode de vie pour leur santé. J’ai donc commencé par noter sur mes ordonnances des prescriptions non médicamenteuses : « Marcher 30 minutes par jour », « Promener votre chien tous les jours au moins 10 minutes », « Penser à limiter la viande rouge », etc. Mes patients étaient surpris, ses ordonnances déclenchaient chez eux un sourire étonné, et finalement ils s’y pliaient. C’était un premier pas dans la bonne direction mais je voulais aller plus loin. En 2018, pour rendre accessible à tous une éducation à l’alimentation fiable, j’ai créé une méthode de formation indépendante : la méthode BETO (betosante.fr). Avec l’expérience, j’ai réalisé qu’en améliorant ses connaissances, lorsque l’on comprend ce que l’on mange, on mange mieux et on vit plus longtemps en bonne santé !
Back to top