Un rapport préconise de diviser par 2 la production de viande et de lait d’ici 2050

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 18/09/2018 Mis à jour le 18/09/2018
Actualité

L'élevage européen devrait réduire de moitié sa production de viande et de produits laitiers d'ici 2050, selon un rapport de la fondation RISE qui s’inquiète des émissions de gaz à effet de serre, des flux d’entrants comme les engrais et de la perte de biodiversité.

Le rapport demande à la Commission européenne d'ouvrir d'urgence une enquête chargée de proposer des mesures – dont des taxes et des subventions – afin de "décourager les produits animaux nuisibles à la santé, au climat ou à l'environnement".

L'élevage connaît une croissance rapide : près de 80 % des terres agricoles de la planète sont utilisées pour le pâturage et la production d'aliments pour animaux alors que la viande ne fournit que 18 % de nos calories.

Les Européens consomment déjà deux fois plus de viande que ce que recommandent les autorités sanitaires, selon le rapport qui préconise une baisse de 74 % des émissions de gaz à effet de serre et une réduction de 60 % de l'utilisation des engrais à base de nitrates.

L’un des auteurs, le Pr Allan Buckwell (Institut pour la politique européenne de l'environnement, Bruxelles) estime qu’une telle transformation exige des signaux forts de la part des gouvernements, avec des mesures visant à décourager la consommation de produits de l'élevage nuisibles à la santé publique et à l'environnement. « Il faudra, dit-il, aller vers moins de viande, plus de régimes flexitariens. "

Le rapport préconise des taxes visant les pratiques néfastes, mais aussi une viande subventionnée pour les consommateurs à faible revenu. Le Pr Buckwell espère que les consommateurs finiront par payer davantage pour une viande de haute qualité produite dans des conditions respectueuses de l'environnement, où la protection des paysages et le bien-être des animaux ont été garantis.

Lire aussi : Méthane : les vaches nourries au lin polluent moins

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top