Longtemps considérée comme le sport des athlètes olympiques, bodybuilders et autres haltérophiles, la musculation séduit désormais de plus en plus de personnes. À raison, puisque ses vertus pour la santé sont nombreuses. Détails.

Selon une petite étude randomisée menée sur des haltérophiles professionnels, le régime keto ou cétogène pourrait permettre de perdre du poids sans impact sur les performances musculaires.
Les sportifs, notamment les haltérophiles, souhaitent souvent perdre du poids dans le but d'accéder à certaines catégories en compétition tout en préservant leur force de départ. Leur objectif consiste donc à optimiser la perte de poids tout en minimisant (voire en réduisant à zéro) l’impact qu'elle pourrait avoir sur leurs performances.
Une récente étude démontre que cela est possible avec une alimentation keto ou cétogène (pauvre en glucides et riche en lipides, cette alimentation est supposée avoir des conséquences négatives sur la force et la puissance, à cause de la restriction des glucides).
Cet essai croisé et randomisé a rassemblé des haltérophiles olympiques. Les chercheurs ont fait suivre aux athlètes une alimentation classique (45 % de glucides, 33 % de lipides, 22 % de protéines) et une alimentation cétogène (8 % de glucides, 69 % de lipides, 23 % de protéines) à tour de rôle pendant 12 semaines à chaque fois (24 semaines au total).
Les scientifiques ont mesuré la fréquence et le temps d’entraînement, la performance, la perte de masse globale, grasse et musculaire de chaque athlète avant l’étude, après 12 semaines, et à la fin de l'étude.
Ils ont observé que le seul paramètre qui variait à la baisse était le poids (masse globale, grasse et musculaire), et uniquement après le suivi d’une diète cétogène. En revanche, les autres facteurs tels que les constantes physiologiques, la fréquence d’entraînement et les performances sont restés sensiblement identiques, quelle que soit l'alimentation. Les auteurs affirment, sur la base de leurs résultats, qu’il est possible de perdre du poids avec un régime cétogène tout en conservant ses performances musculaires initiales.
Compte tenu de l'échantillon très réduit de cette étude, il vaut mieux tester ce type d'alimentation sur vous-même et vous fier à votre ressenti. Néanmoins, cette expérience peut vous permettre d’appréhender plus facilement la question du poids, car elle montre qu'en perdre n’est pas forcément synonyme de décroissance des performances dans le domaine des sports de force pure. Elle peut également aider certain(e)s coach(e)s et athlètes, à atteindre le poids désiré sans mettre en place des régimes drastiques et autres techniques extrêmes encore trop utilisées qui altèrent lourdement les performances.
Pour adopter une alimentation cétogène, lire Kit de démarrage du régime cétogène ou Le grand livre de l'alimentation cétogène
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLongtemps considérée comme le sport des athlètes olympiques, bodybuilders et autres haltérophiles, la musculation séduit désormais de plus en plus de personnes. À raison, puisque ses vertus pour la santé sont nombreuses. Détails.
Les séniors pourraient bénéficier d’un programme associant exercice aérobie et musculation, selon une grande étude.
Les besoins en protéines quand on pratique la musculation sont deux fois supérieurs aux apports conseillés pour un sédentaire, surtout après 40 ans.