Un régime cétogène pour perdre du poids sans altérer la force musculaire?

Par Julien Hernandez Publié le 25/10/2018 Mis à jour le 29/10/2018
Actualité

Selon une petite étude randomisée menée sur des haltérophiles professionnels, le régime cétogène pourrait permettre de perdre du poids sans impact sur les performances musculaires.

Pourquoi c’est important 

Les sportifs, notamment les haltérophiles, souhaitent souvent perdre du poids dans le but d'accéder à certaines catégories en compétition tout en préservant leur force de départ. Leur objectif consiste donc à optimiser la perte de poids tout en minimisant (voire en réduisant à zéro) l’impact qu'elle pourrait avoir sur leurs performances.

Une récente étude démontre que cela est possible avec une alimentation cétogène (pauvre en glucides et riche en lipides, cette alimentation est supposée avoir des conséquences négatives sur la force et la puissance, à cause de la restriction des glucides).

L’étude 

Cet essai croisé et randomisé a rassemblé des haltérophiles olympiques. Les chercheurs ont fait suivre aux athlètes une alimentation classique (45 % de glucides, 33 % de lipides, 22 % de protéines) et une alimentation cétogène (8 % de glucides, 69 % de lipides, 23 % de protéines) à tour de rôle pendant 12 semaines à chaque fois (24 semaines au total).

Les scientifiques ont mesuré la fréquence et le temps d’entraînement, la performance, la perte de masse globale, grasse et musculaire de chaque athlète avant l’étude, après 12 semaines, et à la fin de l'étude. 

Ils ont observé que le seul paramètre qui variait à la baisse était le poids  (masse globale, grasse et musculaire), et uniquement après le suivi d’une diète cétogène. En revanche, les autres facteurs tels que les constantes physiologiques, la fréquence d’entraînement et les performances sont restés sensiblement identiques, quelle que soit l'alimentation. Les auteurs affirment, sur la base de leurs résultats, qu’il est possible de perdre du poids avec un régime cétogène tout en conservant ses performances musculaires initiales. 

En pratique 

Compte tenu de l'échantillon très réduit de cette étude, il vaut mieux tester ce type d'alimentation sur vous-même et vous fier à votre ressenti. Néanmoins, cette expérience peut vous permettre d’appréhender plus facilement la question du poids, car elle montre qu'en perdre n’est pas forcément synonyme de décroissance des performances dans le domaine des sports de force pure. Elle peut également aider certain(e)s coach(e)s et athlètes, à atteindre le poids désiré sans mettre en place des régimes drastiques et autres techniques extrêmes encore trop utilisées qui altèrent lourdement les performances.

Pour adopter une alimentation cétogène, lire Kit de démarrage du régime cétogène ou Le grand livre de l'alimentation cétogène

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top