Vrai et faux pain d'épices au supermarché

Par Dr Pascal Goncalves - alias Dr Food, Médecin généraliste Publié le 21/12/2022 Mis à jour le 21/12/2022
Actualité

Pour le mois de Noël, on se fait plaisir !

Quand je parle d’éducation à l’alimentation, de manger sain, de protéger sa santé et la planète grâce à son alimentation, certains me disent : mais donc tu ne te fais jamais plaisir ! Ça veut dire quoi se faire plaisir ? Trop souvent l’alimentation plaisir est associée à une consommation d’aliments ultra-transformés, comme si manger des aliments de qualité devait être triste et ne pouvait pas procurer de plaisir.

Pour le mois de Noël je vous propose de découvrir un pain d'épices artisanal produit par "La maison du pain d'épices" qui n’est pas ultra-transformé, avec comme ingrédients : miel de la région Centre 50 %, farine de blé et de seigle de Sologne (gluten), eau, œufs, beurre, poudre à lever : bicarbonate de soude, sel de Guérande, épices : badiane étoilée, cardamome, cannelle, clou de girofle. Les ingrédients utilisés dans cet aliment sont des ingrédients de qualité, avec du goût. Le plaisir passe par le goût, le vrai goût authentique des aliments, et ce plaisir est décuplé quand on sait que derrière notre acte d’achat de ce pain d’épices, on soutient un artisanat local de qualité, soucieux de l’environnement et de l’utilisation de vrais ingrédients.

 

 

L’influence du marketing

De son côté, le pain d’épices de Monoprix nous propose « Du pain avec pain de bonnes choses. » Quand on regarde la liste d’ingrédients on retrouve : sirop de glucose-fructose, farine de seigle, miel, colorant : caramel ordinaire, poudres à lever : carbonates de sodium, diphosphates, son de seigle, huile de colza, épices et plantes aromatiques 0,3 %, émulsifiant : mono- et diglycérides d'acides gras, correcteur d'acidité : acide citrique, arômes.

À la lecture de cette liste d’ingrédients, peut-on réellement dire que ce pain d’épices est « pain de bonnes choses » ? Alors oui c’est drôle, mais quel est le véritable objectif de cette phrase, vous faire rire ou vous détourner de l’essentiel, c’est-à-dire de quoi est composé cet aliment ? En effet, on veut vous faire penser ici que ce pain d’épices est fabriqué à partir de plusieurs ingrédients de bonne qualité. Mais quand on regarde la liste d’ingrédients, on découvre que le premier est un ingrédient ultra-transformé. Selon Monoprix, du sirop de glucose-fructose c’est « pain de bonnes choses ».

Le marketing est un excellent moyen de vous faire acheter des aliments ultra-transformés, c’est d’ailleurs un des marqueurs qui permet de repérer ces aliments. Connaissez-vous le « signe de la télé » ? Si vous voyez une publicité d’un aliment à la télévision, c’est très souvent un aliment ultra-transformé.

Le prix, consommer moins mais mieux

Il est vrai que ce pain d’épices artisanal local de qualité est plus cher qu’un pain d’épices industriel. Mais vous achetez quoi exactement ? Dans le cas de ce pain d’épices artisanal, vous achetez de vrais ingrédients de qualité, locaux, et un savoir-faire artisanal. Dans le cas du pain d’épices industriel, vous achetez surtout une blague (du marketing) et du sirop de glucose-fructose. C’est en partie cela qui justifie la différence de prix. La qualité a un prix que nous devons accepter. Quand malgré tout le prix reste un frein, je vous conseille à budget équivalent de consommer moins mais mieux. Mieux vaut acheter un demi pain d’épices artisanal de qualité plutôt qu’un pain d’épices industriel entier.

Ne vous faites pas piéger, comprenez ce que vous mangez.

Lire aussi : Les 10 règles pour manger sain toute la vie

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top