3 usages bénéfiques de la verveine citronnelle

Par Marie-Céline Ray Publié le 02/06/2017 Mis à jour le 06/06/2017
Article

La verveine citronnelle, facile à cultiver en pot ou au jardin en climat méditerranéen, est utilisée en infusion dans la médecine traditionnelle.

La verveine citronnelle (Aloysia citrodora) est une plante originaire d’Amérique du Sud qui a été introduite en Europe au 17e siècle. Elle est utilisée pour ses vertus médicinales mais aussi pour la cuisine. La plante libère une odeur citronnée lorsque l’on touche ses feuilles. Elle forme un buisson qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut, avec des fleurs blanches.

En cuisine, on ajoute ses feuilles pour assaisonner des plats de volaille, de poissons, pour des salades, sorbets ou des boissons. Comme plante médicinale, elle contient des composés comme le verbascoside, le nérol, le géraniol et le citral. Le vebascoside et le géraniol sont tous deux des antioxydants. Le verbascoside est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. L’huile essentielle de verveine citronnelle sert aussi en parfumerie.

Les feuilles peuvent être séchées et servir à préparer des infusions. La boisson se consomme chaude ou froide.

Voici quelques bienfaits connus de cette plante :

  • Pour les muscles : la verveine citronnelle peut servir de complément à l’effort. Une recherche de 2010 portant sur des hommes qui suivaient un entraînement physique a montré que le potentiel antioxydant de la plante diminue les dommages aux muscles pendant l’exercice, sans empêcher l’adaptation des muscles à l’effort. En effet, l’exercice provoque un stress oxydatif, avec la présence de radicaux libres qui créent des dommages aux muscles ; c'est ce que peuvent empêcher les anti-oxydants de la verveine citronnelle.
  • Pour la digestion : traditionnellement, l’infusion de verveine citronnelle est utilisée pour soulager les problèmes de digestion, mais les preuves scientifiques manquent à ce sujet.
  • Contre la fièvre et la congestion : en médecine traditionnelle, la verveine citronnelle est connue pour ses effets anti-pyrétiques et analgésiques, dans le traitement des rhumes et fièvres.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top