Célèbre régulateur de la fonction intestinale, le psyllium blond est aujourd’hui vendu dans de nombreux magasins bio. Comment peut-on en faire usage ?

La tisane de camomille ne sert pas uniquement à mieux dormir le soir, elle présente de nombreuses autres vertus.
La camomille est une plante de la famille des Astéracées qui ressemble aux marguerites. Il existe plusieurs espèces de camomilles, dont :
Plante médicinale utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle, la camomille était présente aussi bien chez les Égyptiens, que les Grecs ou les Romains. Traditionnellement, elle est employée contre le rhume, le mal de gorge, l’anxiété, l’insomnie, les problèmes digestifs. D’après des expériences réalisées in vitro ou sur des animaux, elle aurait des propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes et antioxydantes. Voici quelques résultats scientifiques récents qui indiquent dans quelles indications elle peut être utile.
La camomille aiderait à calmer l’agitation, l’anxiété et les problèmes de sommeil. Elle contient des flavonoïdes dont l’apigénine, connue pour son effet sédatif. En 2017, un petit essai clinique a montré que des extraits de camomille amélioraient la qualité du sommeil chez des personnes âgées de plus de 60 ans. La dose utilisée dans cette expérience était de 400 mg par jour d’extrait de camomille, pris sous forme de gélules (deux fois 200 mg par jour), pendant 28 jours (1).
En 2016, une petite étude a testé l’effet d’infusions de camomille sur 80 femmes qui venaient d’avoir un bébé. 40 d’entre elles ont bu des infusions de camomille allemande pendant deux semaines, ce qui a amélioré leurs symptômes de dépression et leur sommeil (2). L’expérience s’est déroulée 6 semaines après la naissance du bébé.
Chez des rats, les infusions de camomille allemande ont un effet contre la diarrhée (3). Mais il n'existe pas d'études corroborant cette vertu chez l'homme.
Chez l’animal, l’apigénine, présente dans la camomille, et les extraits de la plante ont des effets hypoglycémiants. Mais chez l’homme ?
Une étude de 2014 a testé l’effet d’infusions de camomille chez 64 patients souffrant de diabète de type 2, âgés de 30 à 60 ans. Pendant 8 semaines, la moitié d’entre eux a bu des infusions de camomille, à raison de 3 tasses par jour après les repas, avec 3 g de camomille dans 150 mL d’eau chaude (4). Les patients du groupe témoin ont bu de l’eau chaude à la place. Les résultats ont montré que la camomille avait des effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie des patients et le profil de leurs lipides sanguins : baisse de l’insuline, du glucose, du cholestérol, des triglycérides…
Lire aussi : La camomille protégerait du diabète
D’après une étude de 2016, les personnes qui boivent de la camomille ont moins de risque de décès que celles qui n’en boivent pas. L’étude a inclus plus de 1600 personnes âgées de plus de 65 ans, originaires du Mexique, et suivies pendant sept années (5). L’effet de la camomille était surtout significatif chez les femmes, qui sont de plus grandes consommatrices de camomille que les hommes.
L’apigénine présente dans la camomille et d’autres plantes présente des propriétés anticancéreuses. Par exemple, l’apigénine favorise la mort des cellules dans un modèle de cancer de la prostate (6). On ne peut cependant pas en conclure que boire de la tisane de camomille ou en prendre des extraits peut aider contre le cancer si on en souffre.
Cultivez la camomille dans votre jardin ou sur votre balcon. Les camomilles poussent facilement en Europe, y compris sur des sols incultes. Les sommités fleuries sont récoltées et séchées pour préparer des infusions.
On trouve aussi de la camomille (matricaire ou romaine) et de la partenelle en vrac dans les magasins bio et les herboristeries.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueCélèbre régulateur de la fonction intestinale, le psyllium blond est aujourd’hui vendu dans de nombreux magasins bio. Comment peut-on en faire usage ?
Ginseng, éleuthérocoque, ashwagandha… Les plantes adaptogènes sont intéressantes pour lutter contre la fatigue physique et mentale ou favoriser l’immunité.
Cette infusion traditionnelle d’Afrique du sud est riche en polyphénols antioxydants.