Aidez vos enfants à mieux vivre le confinement avec la cohérence cardiaque

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 17/03/2020 Mis à jour le 19/03/2020
Conseils

Dans Cohérence Kid, le Dr O'Hare spécialiste de la cohérence cardiaque propose 47 « respiroutines ». En voici trois, particulièrement intéressantes quand les enfants ne peuvent plus sortir et voir leurs copains, ou quand ils sont trop anxieux, dans un extrait téléchargeable et imprimable.

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui instaure un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. À la base, la cohérence cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier qui peut être induit par des actions simples. L’état de cohérence cardiaque n’est pas spontané, il doit être produit par une action volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale. 

Dans Cohérence Kid, ce sont de petits exercices respiratoires qui sont proposés aux enfants pour atteindre cet état de cohérence. Ils font aussi appel à leur mental en leur proposant des visualisations adaptées à leur âge, et leurs problèmes.

La cohérence cardiaque est une respiration rythmée qui a de multiples bienfaits :

  • Elle participe à la santé et à l’équilibre émotionnel de l’enfant.
  • Elle l’aide à s’apaiser, à se recentrer, à retrouver la sérénité.
  • Elle augmente l’attention, la confiance en soi, en les autres et en l’avenir.
  • Elle améliore l’apprentissage, la mémorisation.
  • Elle développe l’empathie, la bienveillance.
  • Elle favorise la résilience : l’enfant qui est régulièrement en cohérence cardiaque est plus enclin à être autonome et rebondir en toutes situations.

C'est particulièrement utile pour ces semaines où les enfants seront à la maison, loin de leurs repères habituels. Et ces respiroutines permettront aussi de mettre en place ce cadre, ces habitudes, ces routines dont les enfants ont besoin pour s'épanouir et que les professeurs conseillent de mettre en place à la maison pendant cette période. Elles seront particulièrement profitables avant ou après les temps de devoirs. D'autant que ces respiroutines ont fait leurs preuves déjà en milieu scolaire.

Dans les deux pratiques proposées dans l'extrait ci-dessous, il va s'agir de déjouer les peurs (de la maladie, de la mort mais aussi monstres sous le lit...) avec L'aspirapeur et de mieux vivre la séparation d'avec les amis avec L'essuie-glace. En ces temps difficiles, on vous a ajouté  en bonus une respiroutine inédite, pour mettre un peu de soleil dans le cœur de vos enfants et les aider à s'apaiser, à gérer anxiété et stress : 1, 2, 3 soleil.

A lire aussi : Cohérence cardiaque 365 (pour les parents) et Méditasoins (pour les enfants)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top