La cohérence cardiaque

Par Lanutrition.fr Publié le 11/05/2017 Mis à jour le 16/05/2017
Fiche pratique

Technique de respiration simple et à la portée de tous, la cohérence cardiaque est efficace contre le stress et de nombreux autres problèmes de santé.

Qu'est-ce que c'est ?

La cohérence cardiaque est un état d'harmonie des fonctions vitales induit par un rythme respiratoire particulier : 6 inspirations/expirations par minute environ. Révélée en France par le Dr David Servan-Schreiber, elle possède de nombreux effets thérapeutiques.

Pour qui ? Pour quoi ?

La cohérence cardiaque peut être pratiquée par tout le monde, sans outil particulier. Elle est particulièrement utile pour retrouver son calme ou aider à se concentrer. Ses bénéfices santé sont assez nombreux et commencent à être documentés même si les études scientifiques ne sont pas encore assez nombreuses pour un bon niveau de preuves. On peut citer, entre autres :

  • Gestion du stress, de l’anxiété
  • Meilleur sommeil
  • Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels
  • Mise à distance des émotions négatives
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Amélioration de l’apprentissage et de la concentration

Comment ça marche ?

Lorsqu’on inspire le cœur accélère à cause d'un mécanisme complexe, une inhibition du système parasympathique. À l'expiration, le cœur ralentit : souffler comprime l’abdomen, ce qui stimule le système parasympathique et donc ralentit le cœur. Le système nerveux parasympathique peut donc être influencé par la respiration. Or le système nerveux autonome gère toutes les régulations automatiques du corps. La régulation autonome comprend la température corporelle, le taux de sucre dans le sang, la digestion, les niveaux de toutes les hormones, les phases de veille et de sommeil, la sensation de faim et de satiété, la fréquence respiratoire, le poids corporel, les cycles menstruels, la fréquence cardiaque et des milliers d’autres variables.
En respirant en fréquence 6, donc 6 fois par minute, on atteint la cohérence cardiaque c’est-à-dire « un état particulier de la variabilité cardiaque induit par la respiration qui entraîne une augmentation de l'amplitude, une synchronisation avec la respiration et, surtout, de nombreux effets bénéfiques pour la santé et le mieux-être » explique le Dr David O’Hare, spécialiste de cette pratique.

Qu'en dit la science ?

La cohérence cardiaque a fait l'objet de nombreuses études. Plusieurs émanent de la société HeartMath à l'origine de son développement, mais des études indépendantes ont elles aussi été menées. Prises collectivement, elles montrent que cette pratique favorise la stabilité émotionnelle et facilite l'état de calme.

En pratique

Il faut respirer environ 6 fois par minute : 6 cycles d’inspirations/expirations de 10 secondes chacun. Respirer plusieurs minutes à ce rythme, (de préférence) plusieurs fois par jour pour voir un effet thérapeutique durable.
Il existe plusieurs techniques pour vous aider à respirer à cette fréquence (compter les secondes, dessiner des vagues, etc.) et même des applications à installer sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Pour en savoir plus 

Références

Rollin McCraty and Maria A. Zayas : Cardiac coherence, self-regulation, autonomic stability, and psychosocial well-being. Front Psychol. 2014; 5: 1090.
Trousselard M, Canini F, Claverie D, Cungi C, Putois B, Franck N. : Cardiac Coherence Training to Reduce Anxiety in Remitted Schizophrenia, a Pilot Study. Appl Psychophysiol Biofeedback. 2016 Mar;41(1):61-9. doi: 10.1007/s10484-015-9312-y.
Berry ME, Chapple IT, Ginsberg JP, Gleichauf KJ, Meyer JA, Nagpal ML : Non-pharmacological Intervention for Chronic Pain in Veterans: A Pilot Study of Heart Rate Variability Biofeedback. Glob Adv Health Med. 2014 Mar;3(2):28-33. doi: 10.7453/gahmj.2013.075.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top