Les résultats encourageants de la cohérence cardiaque dans des écoles françaises

Par Priscille Tremblais Publié le 18/09/2018 Mis à jour le 21/09/2018
Actualité

Un projet académique du Rectorat de Poitiers met le bien-être des écoliers à l’honneur, en testant l’apprentissage de la cohérence cardiaque, une méthode de respiration rythmée dont les effets sont proches de ceux de la méditation.

Pourquoi c’est important

De plus en plus d’enfants souffrent de troubles de l’attention, et les professeurs font face à plus de sollicitations des élèves et de problèmes de comportement au sein des écoles. La cohérence cardiaque, une pratique respiratoire anti-stress pourrait apporter à l'enfant des bénéfices importants en termes de concentration, d'autonomie et de self-discipline, indique le Dr David O'Hare, auteur du manuel pratique Cohérence Kid.

L’expérience

Pour le savoir, un projet a été mené dans 8 écoles de l’Académie de Poitiers (pour un total de 768 élèves, de la petite section de maternelle au CM2). Les écoles présentaient des profils différents (en termes d’organisation, d’expérience des enseignants, de public accueilli). Certaines classes ont pratiqué la cohérence cardiaque et d’autres rien du tout (servant de témoin).
Les enseignants des classes choisies pour l’expérimentation ont d’abord été formés à la cohérence cardiaque pendant 3 jours par le Dr David O'Hare, le spécialiste français de la cohérence cardiaque (qui a développé cette méthode en France et au Québec, avec le soutien du regretté David Servan-Schreiber). Ils ont ensuite pratiqué en équipes 3 fois par jour pendant 2 semaines, puis ils ont expérimenté cette méthode avec leurs classes pendant 4 semaines.

Les élèves ont été testés avant et après la pratique (ou non-pratique pour les classes contrôles) :
- Questionnaire de mesure du stress perçu en 10 questions adapté à l'école (PSS10) (adapté de l'échelle de mesure du stress perçu de Cohen et Williamson) auprès des élèves de cours moyen (CM).
- Tests de disciplines (pour tous les niveaux) : réalisation d'une figure géométrique à partir d'un modèle ou d'un plan de construction, tests de lecture, mesures vidéo dans les classes de CM afin de décompter les interventions spontanées de l’enseignant, les sollicitations de l’adulte par les élèves, les échanges entre les enfants.

Les résultats

La comparaison des vidéos avant et après expérimentation montre que :

  • La sollicitation de l'adulte est en très nette baisse chez les écoles expérimentales (-31%) en lecture en géométrie (- 4%) (contre +8% et -3% respectivement dans les écoles contrôles).
  • L'aide spontanée de l'adulte est en très nette baisse chez les écoles expérimentales en lecture (-26%) (-4% dans les écoles contrôles) mais en augmentation en géométrie (8% dans les écoles expérimentales et 53% dans les écoles témoins).
  • En géométrie, la sollicitation de l'adulte est en baisse dans les écoles expérimentales (-4% et -3% pour les écoles contrôles).

Concernant le test de géométrie, le taux de réussite maximale obtenu est de 71,87% pour les écoles expérimentales et de 63, 11% pour les écoles contrôles.

Les enseignants ont aussi observé : 

  • Une augmentation de la concentration des élèves des classes expérimentales et une baisse de celle des classes contrôles.
  • Une mise au travail plus rapide des élèves des classes expérimentales.
  • Une baisse du niveau d'intervention des enseignants pour rappeler les élèves à leur tâche en cours (contre une augmentation pour les écoles contrôles.)
  • Une baisse très nette du nombre de rappels « à leur rôle d'élève » des élèves pour les écoles expérimentales.

Chez les élèves de cours moyen, la mesure du stress avant et après expérimentation révèle :

  • Une meilleure projection dans le futur des élèves (un plus grand nombre souhaite terminer ses études supérieures avec un diplôme universitaire supérieur.)
  • Une plus grande capacité de l'élève à organiser son travail en étapes et à solliciter l'enseignant à bon escient.
  • Une augmentation de la concentration pendant le travail.
  • Une plus grande capacité de synthèse (révision de la totalité d'un cours pour préparer une évaluation).

Le témoignage des élèves et des enseignants

 

Vu les résultats obtenus par les classes expérimentales, le projet se poursuit et les enseignants des classes servant de témoins ont été formés eux aussi à la cohérence cardiaque par le Dr O'Hare.

Ces résultats sont cohérents avec ceux des études scientifiques ayant évalué les effets de la méditation de pleine conscience chez les enfants.

Pour pratiquer de manière ludique la cohérence cardiaque avec vos enfants ou les enfants de la classe : Cohérence Kid du Dr David O'Hare

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top