Le régime fille ou garçon du Dr Papa

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/04/2009 Mis à jour le 22/02/2017

Depuis les années 1970, un régime très médiatisé par le Dr François Papa, de la maternité Port-Royal est proposé aux futures mamans désirant avoir un garçon ou une fille. Selon le cas, il faut privilégier des repas riches en sodium et potassium, ou en calcium et magnésium. Que vaut cette méthode ? Pas grand-chose selon nous.

 

Une théorie française

 

Nombreux sont les hommes et les femmes qui ont rêvé de pouvoir choisir le sexe de leur futur enfant. Positions amoureuses particulières, prières, potions et sorts divers ont ainsi longtemps jalonné le parcours des parents soucieux du sexe de leur progéniture. L’alimentation n’est pas en reste. Lire : Le régime fille ou garçon : ce que dit la science.

Dans les années 1970, le Dr Joseph Stolkowski a élaboré la théorie selon laquelle une alimentation riche en sodium/potassium prédisposait à concevoir des garçons tandis qu’un régime riche en calcium et magnésium favoriserait la naissance de filles. À la fin des années 1970, le Dr François Papa a poursuivi cette piste. Il a demandé à plus de 200 femmes voulant avoir un enfant de suivre soit un régime riche en sodium/potassium si elles souhaitaient un garçon soit une diète à haute teneur en calcium/magnésium si elles voulaient une fille. Résultat : 67 % à 89 % (soit 77,6 % en moyenne) auraient eu l’enfant de leur rêve.

 

Comment ça marche ?

 

 

Pour avoir un garçon

 

Le régime est plutôt de type salé, pauvre en laitages. Il faut privilégier les aliments riches en sel et en potassium comme la viande et les poissons séchés ou fumés, la charcuterie, les pommes de terre, mais aussi les lentilles, les haricots blancs, les avocats, les bananes, les pommes, les poires, les abricots, les fruits secs, les eaux minérales de type Saint-Yorre...

Pour avoir une fille

Le régime est riche en calcium et non salé. Cela signifie qu’il faut privilégier les produits laitiers (yaourts, lait, emmenthal, gruyère, chèvre frais, comté), les fruits secs non salés (amandes, noisettes, noix, etc.), le chocolat (en petite quantité). Pain et biscottes doivent être sans sel et l’eau de boisson riche en calcium et magnésium (Hépar, Evian, Contrex). Viandes, poissons salés, charcuterie et crustacés sont réduits. De même, la future maman doit s’abstenir de saler ses plats.

 

Sur quoi ce régime repose-t-il ?

 

Selon ses inventeurs, ce régime reposerait sur les modifications de l’équilibre acido-basique provoquées par les cations et anions des sels minéraux. Les uns sont alcalinisants : ils élèvent le pH sanguin et vaginal. Les autres sont acidifiants : ils abaissent le pH. Une manipulation du pH à la hausse ou à la baisse pourrait affecter la mobilité des spermatozoïdes et même le ratio de spermatozoïdes porteurs de chromosomes XX (femelles) ou XY (mâles) et favoriser selon le cas les uns ou les autres. On estime généralement qu’un pH élevé joue en faveur des mâles, un pH bas en faveur des femelles.

Là où on a du mal à saisir la logique du régime, c’est quand on essaie de le rapprocher des notions scientifiques de base sur la régulation du pH.

En effet, les principaux facteurs alimentaires qui abaissent le pH sont :

  • Le soufre, issu de la dégradation des protéines animales, des céréales et des noix ;
  • Le phosphore, très présent dans les viandes, laitages ;
  • Le chlore, très présent dans le sel de table.

Les principaux facteurs qui élèvent le pH sont :

  • Le potassium très présents dans les fruits et légumes ;
  • Les bicarbonates présents dans les fruits et légumes, les eaux minérales gazeuses ;
  • Le sodium (à condition qu’il ne soit pas liée au chlorure, comme dans le sel de table)
  • Le magnésium, assez bien réparti dans les produits végétaux et animaux ;
  • Le calcium (dans les crucifères).

Dans la réalité, on voit que le Dr Papa mélange tout : des aliments à la fois acidifiants et alcalinisants pour avoir un garçon ou une fille ! Par exemple, les mamans désirant avoir une filles sont invitées à éviter le sel, alors qu’il serait favorable puisqu’il abaisse le pH. Le régime « garçon » favorise les viandes, ce qui est défavorable puisqu’elles abaissent aussi le pH !

 

Peut-on se fier au régime du Dr Papa ?

 

À la naissance, le sex-ratio (nombre de garçons divisé par le nombre de filles) est plutôt en faveur des messieurs avec 103 à 107 garçons pour 100 filles. Ce qui signifie que, statistiquement, un couple a un peu plus de chances de mettre au monde un garçon. Avec le régime du Dr Papa, la probabilité d’avoir un enfant du sexe désiré augmenterait ainsi d’un peu plus de 25 % par rapport à la normale, avec 3 chances sur 4 de ne pas ressentir un soupçon de déception. Plutôt pas mal. Sauf que dans l’étude du Dr Papa 75 % des patientes ont arrêté l’expérience avant son terme car le régime est difficile à suivre, avec un risque d’effets secondaires pour l’alimentation la plus salée. Donc les résultats ne portent que sur 25% des participantes.

Le résultat d’une étude désertée par 75 % de ses participants est difficile à interpréter. D’autant que l’étude en question est un essai clinique à la méthodologie discutable, et qu’aucune étude contrôlée n’a jamais été conduite depuis.

 

Quels risques ?

 

Ce régime peut s’avérer dangereux. En effet une diète riche en sel (favorisant soi-disant la naissance de garçons) est tout à fait contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale, de diabète et de maladie d'Addison (insuffisance des glandes surrénales). Dernière mise en garde : ces régimes sont valables avant la grossesse. Une fois enceinte, les jeux sont faits et mieux vaut reprendre une alimentation normale… si vous n’avez pas craqué avant!

L’avis de LaNutrition.fr

Il existe quelques données chez l’animal et chez l’homme pour soutenir l’hypothèse qu’une élévation du pH pourrait favoriser la naissance de garçons. Mais il n’y a aucune preuve. A supposer que cette hypothèse soit valable, elle n’est pas mise en application par le régime du Dr Papa, qui mélange allègrement les régimes acidifiants et alcalinisants aussi bien pour avoir un garçon ou une fille. Donc ce régime en lui-même ne paraît guère sérieux et ne devrait pas être suivi par les futures mamans.

 

Si l’hypothèse du pH est valide, ce qui est loin d’être prouvé, il faudrait plutôt conseiller les régimes suivants :

 

Pour avoir un garçon

Peu de sel, de céréales, de viandes, laitages. Beaucoup de fruits et légumes. Des eaux minérales gazeuses riches en bicarbonates. Des suppléments de potassium, magnésium, éventuellement calcium.

Pour avoir une fille

Des aliments salés - avec modération, plus de viandes, laitages, céréales. Des eaux minérales sulfatées (comme Hépar, Contrex).

Nous nous sommes amusés à imaginer des menus types dans ces deux situations. A suivre sans trop se faire d’illusion !


Exemple de menu garçon

Petit déjeuner

Fruit ou jus de fruit

Thé ou café sans lait

Yaourt au soja

Amandes, noisettes

Boisson : Quézac

Déjeuner

Salade ou crudités

Un poisson ou une viande

Riz complet

Salade de fruits

Pain avec modération

Goûter

Thé ou tisane

Fruit

Dîner

Salade de tomates

Légumes verts cuisinés

Tarte

 

Exemple de menu fille

 

Petit déjeuner

Chocolat, jus de fruit

Pain complet

Yaourt

Œuf à la coque

Déjeuner

Salade verte - vinaigrette salée modérément

Poulet

Pâtes

Riz au lait

Pain complet

Boisson : Contrex

Collation

Une portion de fromage blanc

Biscuits secs

Dîner

Omelette

Crêpes

Un fruit

Pain complet

A lire sur le sujet

A découvrir également

Back to top