Besoins nutritionnels de la chienne gestante et allaitante

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/08/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Gestation, allaitement: comment adapter l'alimentation de votre chienne?

 

La chienne en gestation

L'essentiel de la prise de poids de la chienne en gestation se produit au cours des quatre dernières semaines de la grossesse, au moment où les chiots grossissent vraiment. Une alimentation excessive dès les premières semaines de la gestation peut entraîner la formation d'un excédent de graisse indésirable et gênant lors de la mise bas. En règle générale, on devrait augmenter de 10 à 15% par semaine la quantité de nourriture à donner à une chienne pleine à partir de la cinquième semaine de gestation seulement. Au moment de la mise bas, la chienne mangerait donc environ 50% de plus qu'au moment de l'accouplement. Mais comme l'utérus gravide (plein) occupe beaucoup d'espace dans l'abdomen de la chienne, son estomac ne peut pas grossir autant qu'en temps normal. Dans le 2ème mois de gestation, l’alimentation sera plus riche en sels minéraux, afin de bien préparer la montée du lait.

 

La chienne en lactation

C'est pendant qu'elle allaite ses petits que les besoins en éléments nutritifs et en énergie de la chienne augmentent le plus. Durant cette période, elle aura besoin de manger jusqu’à pratiquement trois fois sa ration normale pour qu'elle puisse fournir suffisamment de lait pour ses chiots tout en restant elle-même en bonne forme physique. Au plus fort de la période de lactation (habituellement 3 à 4 semaines après la mise bas), elle fournira chaque jour à ses chiots entre 4% et 7% de son propre poids sous forme de lait. Toute carence dans l'alimentation pourrait entrainer de graves effets sur la santé, tant pour la mère que pour les futurs chiots. Nourrissez-la autant qu'elle le désire, car il est peu probable qu'elle mange trop pendant cette période. Au contraire, elle risque même de perdre du poids.

Il est recommandé de fournir à votre chienne de deux à quatre repas par jour - et d'un goût agréable - afin qu'elle en consomme suffisamment pour couvrir ses besoins, tout en veillant aussi à ce qu'elle ait toujours de l'eau fraîche en abondance pendant ces périodes délicates.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top