A l’apéro, concombre ou cacahuète ?

Par Lanutrition.fr Publié le 19/08/2009 Mis à jour le 01/03/2017

Pourquoi opter pour les crudités à l’heure de l’apéro ? Parce que pour le prix en calories de 10 cacahuètes vous pouvez manger 2 concombres. Explications.

Ah l’apéritif ! LE moment de détente et de convivialité par excellence, un passage obligé pour 77 % des Français qui sacrifient à ce rituel régulièrement ! Un petit verre d’alcool accompagné de quelques babioles à grignoter : chips, biscuits et… cacahuètes.

Mettons-nous en situation : vous êtes entre amis, chacun un verre à la main, et bien sûr vous avez ouvert un paquet de cacahuètes qui trône sur la table basse du salon entre les verres et le cendrier. L’air de rien, sans même vous en rendre compte, votre main fait l’aller-retour entre votre bouche et le bol de cacahuète entre chaque gorgée de kir. C’est le moment que choisit votre copine Céline pour vous asséner la révélation qui va conditionner tous vos apéros à venir : « Tu sais que les 10 cacahuètes que tu as dans la main là, ça équivaut aux calories apportées par 7 mètres de concombre ! ». L’image va vous coller à la rétine toutes la soirée : d’un côté les 10 pauvres cacahuètes qui tiennent au creux de votre main et que vous avez mangé en quelques fractions de seconde, de l’autre un concombre géant de 7 mètres de long… Elle a dit ça pour vous dégoûter des cacahuètes ou elle est vraie cette histoire ?

 

A vos calculettes !

Il n’y a qu’à vérifier. A ma droite : mes 10 cacahuètes. Considérons qu’une cacahuète de gabarit moyen pèse environ 1 gramme. Nous avons donc là 10 grammes de cacahuètes. Admettons que l’apport énergétique des cacahuètes est d’environ 600 kcalories pour 100 grammes. Votre bouchée de cacahuète vous a apporté environ 60 kcalories.

Ça vaut quoi en équivalent-concombre ? Considérons que l’apport énergétique du concombre avoisine les 12 kcalories aux 100 grammes. Pour obtenir les 60 calories correspondant à nos 10 cacahuètes on doit donc consommer 500 grammes de concombre. Si l’on considère qu’un concombre moyen qui pèse autour de 250 grammes mesure environ 40 centimètres on obtient le résultat suivant : 10 cacahuètes = 80 centimètres de concombre, soit 2 concombres!

Cette Céline alors, faut toujours qu’elle exagère...

 

Vive la densité calorique

N’empêche que Céline a mis le doigt sur une notion fondamentale en nutrition : la densité calorique (DC). La DC permet de comparer l’apport en calories d’une même quantité d’aliment. Plus la DC d’un aliment est élevée et plus cet aliment apportera de calories à poids égal. Pour calculer la DC d’un aliment, relevez le nombre de calories pour 100 g qu’il apporte et divisez par 100. Ainsi, là où notre concombre affiche une DC de 0,12, les cacahuètes, elles, plafonnent à 6!

La chercheuse américaine Barbara Rolls de l’université de Pennsylvanie est une spécialiste de cette notion. Elle a publié plusieurs articles scientifiques sur la densité calorique et sur des expériences qu’elle a menées. Le dernier en date, une synthèse des études sur le sujet publiée en mai 2005, conclut qu’en choisissant des aliments à DC basse on perd durablement du poids.

Mais revenons à nos cacahuètes et remettons-nous en situation : c’est l’apéritif, le bol de cacahuètes trône toujours sur la table. A chaque mouvement dans sa direction vous revenez avec en moyenne disons 5 cacahuètes à la fois, même si vous avez des petites mains. Au cours de la soirée vous y retournerez facilement disons….une bonne dizaine de fois. Bilan : minimum 50 grammes de cacahuètes. Soit 300 calories. Soit encore… 4 mètres de concombre ! Bon d’accord elle exagère un peu Céline, mais les bâtonnets de concombre à l’apéro c’est pas mal aussi, non ?

Et pour faire le plein d'idées gourmandes pour l'apéro lisez aussi l'article Des bonnes idées à grignoter pour un apéro santé et consultez les recettes dans le dossier consacré à l'apéritif.

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