Les minéraux de l’eau ne sont pas absorbés

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/11/2008 Mis à jour le 10/03/2017
C'est faux

Alors que vous biberonnez votre 2e bouteille d’Hépar de la journée pour son magnésium et surtout pour votre stress, votre meilleure amie, très versée sur la naturopathie et la nutrition, se moque de vous : « ça ne sert à rien ton truc car les minéraux de l’eau ne sont pas assimilés par l’organisme ! ». Mince alors, on vous aurait menti ? Rassurez-vous, en réalité des centaines d’études montrent que ces minéraux sont bien absorbés. Certains sont même favorables à la santé (parce qu’ils diminuent le stress par exemple), mais d’autres moins (parce qu’ils augmentent l’acidité de l’organisme par exemple).

Rien de scientifiquement prouvé !

Pour certains thérapeutes, les minéraux de l’eau ne seraient pas du tout ou peu absorbés. Selon cette ligne de pensée, pour que les minéraux soient absorbés par l’homme, il faudrait qu’ils aient d’abord été assimilés par des végétaux ou des tissus animaux. C’est donc en mangeant des végétaux ou des aliments d’origine animale qu’on se procurerait les minéraux dont on a besoin. Ce raisonnement comporte de nombreuses failles.

En effet, les minéraux disponibles dans l’alimentation sont issus de la roche mère. Ils sont apportés initialement par le lessivage des sols lors de l’écoulement des eaux de pluie. Il faut bien alors que les êtres vivants (végétaux comme animaux) aient les moyens de les capter, de les assimiler et de les utiliser dans des processus biologiques. Bien qu’il soit lui aussi un être vivant, l’homme serait pourtant, selon cette théorie, exclu du « circuit » par lequel l’eau fournit des minéraux aux habitants de cette planète, sans que l’on sache très bien pourquoi. Surtout, un tel phénomène n’a jamais été mis en évidence au plan scientifique.

Au contraire, ce qui est démontré, c’est que l’eau est un excellent vecteur pour les minéraux. Ces minéraux se retrouvent dans les tissus biologiques, ce qui est la preuve qu’ils ont été absorbés. Ils exercent également une fonction physiologique. Ainsi, selon deux études françaises publiées en 2004 et 2005, une eau riche en bicarbonate de calcium permet de diminuer la déminéralisation de l’os, protégeant ainsi de l’ostéoporose.

Les effets de l’eau minéralisée sur la santé

Par ailleurs, des études expérimentales ont montré que le magnésium de l’eau était mieux et plus rapidement absorbé que le magnésium des aliments solides. Au plan épidémiologique, de nombreuses études attestent de l’importance des minéraux de l’eau pour la santé. Leurs résultats montrent que les personnes qui consomment une eau riche en magnésium ont un risque moins élevé de maladies cardiovasculaires que celles qui consomment une eau pauvre en magnésium.

Et ne soupçonnez pas les industriels de l’eau minérale de vouloir vendre plus de produits en présentant ces études favorables. Des travaux conduits en France ont en effet montré qu’une eau riche en aluminium et pauvre en silice augmente le risque d’Alzheimer. Comme quoi non seulement les minéraux de l’eau sont bien absorbés mais en plus ils ne le sont pas toujours pour notre bien.

Cependant vous pouvez biberonner sans complexe votre Hépar, votre Badoit ou votre Contrex !

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top