La chirurgie sans bistouri : rêve ou réalité ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/02/2007 Mis à jour le 01/03/2017
Article
Vos poignées d’amour vous gâchent la vie et aucun régime ne vient à bout de vos petits bourrelets ? Mais vous ne pouvez pas vous résoudre à passer par la case bistouri… Et si les ultrasons étaient la solution ? Une nouvelle technique de chirurgie esthétique non invasive vous propose d’éliminer vos rondeurs grâce aux ultrasons… Info ou intox ?

 

Dire adieu à vos bourrelets sans régime, sans effort et sans bistouri, vous en rêviez ? UltraShape l’a fait ! UltraShape ? Une nouvelle technique de « chirurgie esthétique non invasive » qui promet de supprimer vos rondeurs sans passer par la liposuccion. Vous y croyez ,vous ?

Des ondes pour détruire les cellules graisseuses

Pour commencer, comment ça marche ? Ça marche avec des ultrasons. La méthode UltraShape consiste à appliquer des ultrasons thérapeutiques focalisés sur la couche de graisse située sous la peau. Elle utilise de la basse fréquence, inférieure à 50 khz, pour obtenir une pénétration d’au moins 15 mm sous la peau. Ces ondes concentrent une certaine quantité d’énergie sur les cellules graisseuses qui sont situées à 1,5 cm de profondeur. Résultat : les ondes vont provoquer une rupture des cellules graisseuses, les fameux adipocytes. La graisse de ces cellules va alors être éliminée par le foie comme les lipides contenus dans les aliments.

L’idée d’utiliser des ultrasons en médecine n’est pas nouvelle, ces derniers étaient déjà utilisés depuis longtemps pour éliminer les calculs rénaux. Mais est-ce que ça marche aussi bien pour éliminer vos bourrelets ?

La méthode est séduisante et met en avant un certain nombre d’avantages. Numéro 1 : contrairement à la liposuccion, on ne vous « ouvre » pas. Pas de canule glissée sous la peau pour aspirer les graisses, pas de cicatrices et pas de risque d’infection. En revanche, avec les ultrasons, la quantité de graisses détruite en une séance est beaucoup moins importante. Entre 3 et 4 séances sont donc nécessaires pour obtenir des résultats visibles. Vous n’obtiendrez jamais de résultat aussi radical que la liposuccion et vous ne devez pas vous attendre à perdre du poids. Pas de transformation radicale de votre silhouette mais vous pourrez bel et bien observer un « affinement » aux endroits où vous avez appliqué les ultrasons.

Femme de 53 ans avant l'intervention et 6 mois après le traitement. Photo Dr Benjamin Ascher, clinique Iéna.

 

La liposuccion plus efficace

Mais la technique a également ses limites et tout le monde ne peut pas en bénéficier. Première condition : avoir de la graisse, d’accord mais pas trop. L’épaisseur de graisse à enlever doit être comprise en 1,5 cm et 3 cm. En deçà les ultrasons n’auront aucun effet – et- ça tombe bien parce que vous n’en avez certainement pas besoin. Et au-delà de 3 cm de graisse vous n’obtiendrez pas non plus de résultat avec UltraShape. Cette technique est donc réservée aux « petites rondeurs ». Point de salut si vous avez une bonne couche de graisse à enlever, vous devrez en passer par la liposuccion.  

Autre limite du traitement : vous ne pourrez pas y avoir recours pour modeler toutes les parties du corps. La méthode se concentre sur les capitons localisés sur le ventre, les cuisses et la taille. Vous pouvez donc y faire appel pour vos poignés d’amour ou votre culotte de cheval. En revanche les zones les plus étroites comme les bras ou l’intérieur des cuisses ne sont pas traitables avec les ultrasons.

Les résultats d’UltraShape sont-ils définitifs ? Les couches graisseuses ciblées sont bel et bien éliminées par le traitement… mais rien ne les empêchera de revenir. Pour conserver le bénéfices de vos séances d’ultrasons mieux vaut laisser de côté les habitudes qui ont précédé l’apparition de vos bourrelets. Une alimentation saine et un minimum d’exercice seront un bon coup de pouce pour ne pas voir vos rondeurs se réinstaller.

Si vous aviez l’espoir de retrouver le corps de vos rêves sans régime, sans effort et sans bistouri, vous en demandez peut-être un peu trop aux ultrasons. En revanche pour un petit coup de pouce destiné à atténuer vos poignées d’amour ou votre petite bedaine, UltraShape peut vous aider. A condition de mettre la main au portefeuille : une séance de 45 minutes à 1h30 vous coûtera entre 2000 et 3000 euros selon le nombre de zones à traiter.

Homme de 33 ans avant l'intervention et 6 mois après le traitement. Photo Dr Benjamin Ascher, clinique Iéna.

 

Les ultrasons en pratique

Avant la séance
Pendant les quelques jours qui précèdent le traitement votre médecin vous conseillera de manger plutôt léger pour ne pas surcharger votre foie. En effet celui-ci aura ensuite la charge d’éliminer les graisses issues des adipocytes détruites et vous ne devez pas trop le solliciter par votre alimentation. Lors de la consultation médicale, le praticien va prendre des mesures et des clichés pour déterminer la zone à traiter. Ensuite il appliquera une huile sur l’ensemble de cette zone qui pourra nécessiter une épilation préalable, surtout chez les hommes.

Pendant la séance
Vous vous installez sur la table de soin et le système de guidage informatisé calcule une matrice en 3D de la zone à traiter. L’appareil enregistre et synchronise la position du corps en temps réel, vous pouvez donc bouger pendant le traitement. Le médecin va ensuite glisser le transducteur sur la zone ciblée en délivrant de courtes pulsations d’ultrasons focalisées. Normalement la technique est indolore, néanmoins vous pouvez ressentir une légère sensation de brûlure.

Après la séance
Dès la séance terminée vous pouvez reprendre vos activités normales. 3 séances espacées d’au moins 1 mois seront nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants au niveau de la zone traitée.

Pour connaître la liste des centres utilisant Ultrashape, rendez-vous sur http://www.ultrashape.com/fr/index.aspx

 


 

« Si on veut que les patients soient satisfaits du résultat, il faut bien les informer »

 

Le Dr Benjamin Ascher est chirurgien-plasticien à la clinique Iéna à Paris. Il utilise la technique UltraShape depuis maintenant plus d’un an. Pour lui les ultrasons sont une méthode de premier choix, à condition toutefois de bien cibler les patients qui peuvent en bénéficier.

  

Est-ce que vous obtenez de bons résultats avec la méthode UltraShape ?

Dr Benjamin Ascher : Nous avons mené une étude portant sur 130 patients qui ont fait trois traitements par UltraShape à 3 semaines d’intervalle. 64 % des patients ont perdu 2 à 4 cm de circonférence mais 6 % des patients n’ont vu aucune différence après le traitement.

Vos patients sont-ils satisfaits de ces résultats ?

En fait la satisfaction des patients dépend essentiellement de la façon dont on les prépare à l’intervention. Il ne faut pas trop les faire rêver sinon ils risquent d’être déçus. Il est capital de leur expliquer ce qu’ils peuvent attendre réellement d’UltraShape. A savoir qu’ils ne doivent pas espérer une transformation radicale de leur silhouette. Et surtout qu’ils doivent adopter une bonne hygiène de vie pour tirer un maximum de bénéfices de l’intervention. Premièrement, un régime alimentaire équilibré et deuxièmement une activité physique régulière. Sans cela la graisse détruite par UltraShape va se réinstaller et le patient va avoir tendance à considérer que la méthode est inefficace.

Vous sélectionnez les patients qui peuvent bénéficier de cette méthode ?

Oui. Nous choisissons toujours des patients réalistes et motivés. S’ils s’attendent à un résultat spectaculaire ils seront forcément déçus. C’est une frustration pour eux mais c’est également un mauvais retour pour nous en terme d’image. De même si les patients ne nous semblent pas assez motivés pour maintenir une bonne hygiène de vie après l’opération nous les orientons vers d’autres types de traitement.

Qui sont les candidats à la méthode UltraShape ?

Pour la plupart ce sont des patients qui ne souhaitent pas subir un acte chirurgical invasif. Ils ne veulent pas d’une liposuccion et donc la méthode des ultrasons est pour eux une excellente alternative. Une particularité de cette méthode est qu’elle séduit beaucoup la gente masculine. En médecine esthétique les hommes représentent seulement 10 % de l’ensemble des patients. Pour UltraShape, 30 % de nos patients sont des hommes ! Il y a 3 raisons à cela. Tout d’abord cette méthode permet de traiter préférentiellement l’abdomen et les hanches qui sont justement les zones où se localise souvent la graisse chez l’homme. Ensuite ils sont généralement suffisamment motivés pour pratiquer l’exercice physique préconisé afin de ne pas reprendre de poids. Enfin les hommes ne veulent pas avoir mal, ce qui fait d’UltraShape une méthode de choix.

 

 

Propos recueillis par Aline Périault 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top