Journaliste scientifique et passionné de musculation depuis plus de 20 ans, Julien Venesson a formé de nombreux coachs sportifs dans le cadre du brevet d'état des métiers de la forme.

Dans la jungle marketing du marché des compléments alimentaires, pour bien choisir, il est primordial de savoir juger leur efficacité sur des critères rigoureux. Et pour les utiliser, il faut prendre les bonnes précautions.
Le Comité International Olympique (CIO) a publié un consensus qui recense les différents compléments alimentaires utiles pour les sportifs sur la base de preuves scientifiques fiables. Mais le document nous apprend aussi comment juger de la solidité d’une étude scientifique sur un complément alimentaire et quelle attitude adopter si on pense devoir se supplémenter.
Voilà comment juger de la force des preuves publiées :
Voir aussi notre article : La recherche pour les nuls
Comment avoir accès aux études afin de juger la fiabilité d’une information donnée par le marchand ? Si vous maîtrisez un minimum l’anglais, voici ce que vous pouvez faire :
Voici la marche à suivre que délivre le CIO dans son rapport afin de se supplémenter correctement et aussi éviter les traces de produits dopants qui peuvent se retrouver dans certains compléments.
Si vous suspectez une carence ou une insuffisance nutritionnelle, la procédure à suivre est la suivante :
Quelques questions à se poser avant de prendre une substance pour améliorer ses performances :
Une fois le supplément pris :
Lire aussi : Performance : les suppléments qui marchent (abonnés)
Journaliste scientifique et passionné de musculation depuis plus de 20 ans, Julien Venesson a formé de nombreux coachs sportifs dans le cadre du brevet d'état des métiers de la forme.
Les vitamines interviennent dans de nombreux processus essentiels pour le fonctionnement de l'organisme, en particulier le métabolisme énergétique et l'activité des muscles. Quelles vitamines sont intéressantes pour le sportif ?
Pour la biomécanicienne Katy Bowman, nous devrions bouger plus, comme le faisaient nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Pratiquer un sport ne suffit pas toujours car nous passons aussi beaucoup de temps assis devant des écrans, telles des "patates de canapé".