Compléments alimentaires pour sportifs : comment bien choisir ?

Par Julien Hernandez Publié le 29/06/2018 Mis à jour le 29/06/2018
Actualité

Dans la jungle marketing du marché des compléments alimentaires, pour bien choisir, il est primordial de savoir juger leur efficacité sur des critères rigoureux. Et pour les utiliser, il faut prendre les bonnes précautions.

Le Comité International Olympique (CIO) a publié un consensus qui recense les différents compléments alimentaires utiles pour les sportifs sur la base de preuves scientifiques fiables. Mais le document nous apprend aussi comment juger de la solidité d’une étude scientifique sur un complément alimentaire et quelle attitude adopter si on pense devoir se supplémenter. 

Juger de la solidité d’une preuve scientifique

Voilà comment juger de la force des preuves publiées : 

  • Plusieurs études solides (de préférence randomisées, en double aveugle, contre placebo) reproduisent les mêmes résultats.
  • Ces études ont des méthodes similaires.
  • Ces méthodes réduisent les différents biais statistiques et facteurs de confusion.
  • Des résultats statistiquement significatifs sont obtenus plusieurs fois.
  • Si possible, le summum de la science, un lien de cause à effet a été établi.

Voir aussi notre article : La recherche pour les nuls

En pratique 

Comment avoir accès aux études afin de juger la fiabilité d’une information donnée par le marchand ? Si vous maîtrisez un minimum l’anglais, voici ce que vous pouvez faire :

  • Allez sur une base de données regroupant des articles de revues sérieuses, avec relecture par les pairs (PubMed, Elsevier, Cochrane, Google Scholar, etc.).
  • Tapez le nom du/des principe(s) actif(s) qui compose(nt) le produit que vous désirez acheter.
  • Regardez les différentes études et voyez si ce qui est dit fait état de preuves raisonnablement convaincantes en utilisant les critères ci-dessus.
  • Prêtez attention aux conflits d’intérêt potentiels. Si l’étude est supportée ou financée par le fabriquant ou par la société des compléments alimentaires, par exemple, il est raisonnable de se méfier des résultats, surtout s’ils vont dans le sens de l’entreprise. 

Comment ne pas se supplémenter au hasard

Voici la marche à suivre que délivre le CIO dans son rapport afin de se supplémenter correctement et aussi éviter les traces de produits dopants qui peuvent se retrouver dans certains compléments.

Pour pallier une carence/insuffisance nutritionnelle

Si vous suspectez une carence ou une insuffisance nutritionnelle, la procédure à suivre est la suivante :

  • Faire établir un diagnostic clinique par un personne qualifiée (médecin, diététicien-nutritionniste du sport).
  • Faire évaluer vos apports alimentaires.
  • Confirmer la carence par un test biologique.
  • Si une modification alimentaire est envisageable, la préférer à la prise de supplément.
  • S’assurer de la force d’évidence du complément que l’on désire prendre (voir début de l’article).
  • Examiner les allergies possibles ou les interactions avec un traitement.
  • S’assurer de la qualité du supplément et du professionnalisme du laboratoire qui le fabrique (quitte à appeler le service client).
  • Réévaluer la carence ou l’insuffisance lorsque les symptômes (s’il y en avait) se sont allégés ou que la performance s’est améliorée.

Pour la performance

Quelques questions à se poser avant de prendre une substance pour améliorer ses performances : 

  • L’âge de l’athlète, son expérience, et ses objectifs sont-ils en adéquation avec la prise de suppléments ? Est-il prêt à se supplémenter ? 
  • Les vertus du complément visé sont-elles scientifiquement démontrées ? 
  • Y a-t-il des allergies possibles ou des interactions avec un traitement en cours ?
  • Le supplément est-il de bonne qualité, le laboratoire qui le fabrique est-il rigoureux et fiable ?

Une fois le supplément pris :

  • Tester le complément lors d’entraînement ou de compétition de faible importance,
  • Si des résultats positifs significatifs sont observés, continuer à l’utiliser, toujours avec vigilance. 

Lire aussi : Performance : les suppléments qui marchent (abonnés)

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