Petits soufflés aux poires (sans gluten, sans lait)

Par Lanutrition.fr Publié le 21/12/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Recette
Un dessert gourmand sans gluten, ni lait qui ravira vos invités !

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,5 (220 g) poires      
  • 3,5  c.à s. (45 g) de sucre
  • 4 c.à thé (20 ml) de vin Marsala, ou Porto
  • 1 gros oeuf                 
  • 1 pincée de sel    
  • 3 c.à s. de farine/fécule de tapioca                
  • 2,5 c.à thé (7 g) de sucre glace/en poudre
  • margarine non hydrogénée, pour les ramequins

Préparation

Préchauffer le four à 190°C. Beurrer avec un peu de margarine et saupoudrer de sucre les ramequins ou les petits moules à soufflé individuels.
Peler les poires, les couper en deux et enlever le coeur. Mettre dans une petite casserole avec environ 2 cm d'eau et une cuillerée de sucre. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 4-5 min, jusqu'à ce que les poires soient tendres, mais pas en bouillie. Les égoutter, en gardant l'eau de cuisson. Couper environ le tiers des poires en petits morceaux et disposer ceux-ci dans les ramequins. Y ajouter le Marsala. Réduire en purée le reste des poires et réserver.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un bol, monter les blancs en neige jusqu'à ce que vous obteniez une consistance crémeuse. Ajouter une pincée de sel et continuer à monter les blancs jusqu'à une consistance très dure et formation de pointes. Dans un autre bol, battre les jaunes et le reste du sucre à l'aide d'une fouet. Y incorporer la purée de poire et la fécule de maïs tamisée, puis incorporer les blancs, délicatement, à l'aide d'une spatule. Répartir dans les ramequins.
Déposer un linge au fond d'un grand plat de cuisson (une lèchefrite ou un moule à gâteaux rectangulaire). Y déposer les ramequins et y ajouter de l'eau très chaude, jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Cuire au centre du four 15-20 min jusqu'à ce que les soufflés soient dorés. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent ou d'un couteau.
Entre-temps, chauffer l'eau de cuisson des poires quelques minutes pour la réduire à une consistance sirupeuse. Quand les soufflés sont prêts, les retirer aussitôt du four et les sortir de l'eau chaude, saupoudrer de sucre glace, arroser du sirop tiède et servir.

Une recette de SOS Cuisine

pub reflux

A découvrir également

Back to top