Déchets plastiques : des idées créatives pour les recycler

Par Julien Hernandez Publié le 28/06/2018 Mis à jour le 28/06/2018
Actualité

Le plastique considéré comme une innovation merveilleuse il y a 80 ans s’accumule aujourd’hui dangereusement sur terre et dans les océans. Il est urgent de le recycler et de trouver des alternatives plus écologiques.

Comme nous l’avons vu à l’occasion du No Plastic Challenge, l’accumulation du plastique dans l’environnement devient critique. Mais des innovations récentes laissent entrevoir un avenir un tantinet plus optimiste pour les déchets plastiques comme pour la production de plastique elle-même. Tour d’horizon non exhaustif des bonnes idées en train d’émerger.

Du plastique au carburant 

Relayée par Les Échos, l’initiative de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Plastic Odyssey n’est pas passée inaperçue. Ulysse, un navire un peu spécial qui vient de prendre le large transforme les déchets plastiques en carburant par pyrolyse.

L’innovation, non brevetée, pourra être utilisée et améliorée par d’autres acteurs du secteur. Néanmoins, cette solution, bien qu’alléchante, ne représente pas une réelle solution pour l’écologie globale car elle répond au recyclage par la pollution environnementale du carburant.

Un aspirateur à plastique dans l’océan

C’est le projet ambitieux et novateur d’un jeune ingénieur Hollandais. Il consiste à fixer des navires en forme de raie Manta dans le fond marin reliés par des bâches flottantes et laisser le courant océanique rapatrier les déchets plastiques aux abords des plages, afin de minimiser le coût environnemental, humain et financier. Il affirme que son invention sera capable de nettoyer les océans en 5 à 10 ans. Élue meilleur design technique à l’université de Delften 2012, elle est actuellement en phase de test en mer du Nord et devrait servir officiellement d’ici 2020. 

Retrouvez toutes les précisions dans sa conférence TEDx, ici.

Recyclage DIY

Un designer néerlandais a construit ses propres machines de recyclage plastique et propose les tutoriels gratuitement en ligne. Son projet : Plastic Precious. Il veut permettre à des milliers de personnes soucieuses de leur consommation de plastique de le transformer, librement et à la maison, en vêtements, meubles, objets du quotidien, etc. Une véritable révolution dans la bataille contre le plastique à usage unique.

A lire aussi : 10 gestes simples pour réduire nos déchets

Vers un plastique biodégradable 

L’entreprise Carbios, elle, prend le problème dans une dimension productiviste industrielle. Elle réinvente littéralement le plastique. À l’aide de diverses techniques chimiques et enzymatiques, la start-up projette de fabriquer du plastique biodégradable.

Un article de la revue Nature informe que c’est le polylactide (du plastique formé à base d’acide lactique contenu dans le blé) qui pourrait bien être le candidat favori pour remplacer le plastique même s’il ne résiste pas aux températures élevées (> 60°C). Grâce à ces futures technologies l’impact environnemental sera moindre qu’avec les plastiques et micro-plastiques d’aujourd’hui. Cependant, les procédés en cours d’élaboration relâcheraient une petite quantité de gaz à effets de serre, ce qui pose question.

Pour protéger la planète, un travail collaboratif est nécessaire (chimie, ingénierie, science des matériaux, biogéochimie et science du climat). Néanmoins, cette transition, absolument essentielle, va demander des efforts multicentriques. Actuellement, un déchet plastique met 400 ans avant de se dégrader dans l’environnement.

Se passer de plastique ? 

Cela semble fou lorsqu’on l’entend pour la première fois, pourtant énormément d’alternatives existent. De la paille en inox aux boîtes hermétiques en verre en passant par les sachets en papier ou en tissu, on peut se passer de ces matériaux chimiques qui ont aussi un impact non négligeable sur notre santé comme l’histoire du bisphénol A l’a montré.

Chacun, à son niveau, peut agir pour réduire les déchets plastiques. Pour vous aider, deux guides pratiques : Zéro plastique, Zéro toxique et Famille Zéro Déchet - Ze guide

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top