Célibataires mais pas solitaires

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 05/05/2017 Mis à jour le 10/05/2017
Article
Les célibataires sont souvent plus engagés dans la société que les personnes mariées.

C’est un fait : le nombre de célibataire croît dans la société. Faut-il s'inquiéter de leur condition ? Pas vraiment, d’après Bella DePaulo, une chercheuse en sociologie de l’université de Californie, qui a passé des décennies à étudier les célibataires.

Dans un article paru dans The Conversation, Bella DePaulo explique comment la montée du célibat peut aider à redéfinir la signification de la famille ou d’une vie en communauté. Avant de vivre en couple, les gens restent célibataires plus longtemps et de plus en plus vivent seuls toute leur vie. Un rapport de 2014 estime qu’un jeune adulte américain d’aujourd’hui a 25 % de chances de ne pas se marier du tout avant ses 50 ans.

Mais les célibataires souffrent-ils de solitude ? Pour le savoir, dans un article de 2015, les auteurs ont utilisé les données de deux études : la National Suvey of Families and Households (1992-1994) et la General Social Survey (2000, 2004, 2006, 2012). Ils ont examiné les liens des adultes américains avec leurs proches, voisins et amis. Les auteurs ont trouvé que les célibataires avaient plus tendance que les personnes mariées à rester en contact avec leurs parents, frères, sœurs et voisins. Le célibat augmentait les connexions sociales à la fois chez les femmes et les hommes.  

D’après Bella DePaulo, les personnes qui vivent seules participeraient plus à des groupes, des événements publics, font plus de musique, sortent plus le soir. Les célibataires sont plus souvent bénévoles dans des associations que les personnes mariées. A l’inverse, les couples seraient plus isolés, même s’ils n’ont pas d’enfants. Car le mariage peut aussi représenter des contraintes.

Pourtant la vie des célibataires est souvent stigmatisée : ils sont souvent considérés comme plus égoïstes ou en moins bonne santé que les personnes mariées. Pourtant des études montrent qu’ils ne vont pas si mal et qu’ils ne se sentent pas forcément seuls ou tristes. Les résultats d’études sur la santé des célibataires ne doivent pas être exagérés : le mariage ne transforme pas des personnes célibataires seules et malades en époux soudainement heureux et en bonne santé.

Bella DePaulo en conclut que quand vivre seul sera vraiment un choix, le mariage le sera aussi. De moins en moins de personnes se marieront par peur d’être seul ou pour répondre à une injonction de la société et choisiront le mariage pace qu’ils en ont vraiment envie.

Pour aller plus loin : F*ck l'amour - quand votre vie amoureuse part en live, du Dr Michael Bennett et Sarah Bennett

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top