Quel régime est fait pour moi ?

Par Lanutrition.fr Publié le 25/02/2009 Mis à jour le 29/01/2018
L'essentiel

Oui, il y a des régimes qui marchent ! Régime Atkins, régime IG ou régime volumétrique, lequel est fait pour vous ? LaNutrition.fr vous donne les clés pour faire le bon choix.

Mincir et rester mince, qui n’en rêve pas ? Bonne nouvelle : il existe des régimes efficaces que vous pouvez adopter au quotidien pour retrouver et conserver votre poids de forme tout en restant en bonne santé. Nous en avons répertorié trois : le régime IG, le régime type Atkins et le régime volumétrique. Plus que des régimes minceurs, des régimes alimentaires que vous pouvez conserver toute votre vie.

Le secret d’un régime réussi : un régime bien choisi !

Mais comme le bonheur des uns n’est pas toujours celui des autres, le régime idéal pour vous n’est peut-être pas celui qui conviendra à votre conjoint ou à votre meilleur ami. Le secret de la réussite ? Choisir le régime adapté à vos goûts, vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. LaNutrition.fr a décrypté pour vous ces trois régimes et vous aide à choisir le vôtre, celui qui s’intègrera le mieux à votre vie quotidienne et sera le moins contraignant.

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Le régime volumétrique pour les gloutons

Je suis ce qu’on appelle un gros mangeur. Mes amis disent de moi qu’il vaut mieux m’avoir en photo. J’aime la sensation d’avoir bien mangé, d’être rassasié. D’ailleurs la simple vue d’une portion de nourriture minuscule perdue dans une assiette à moitié vide me désespère. Une folie des grandeurs qui n’est pas sans conséquences : je crois bien que j’ai quelques kilos à perdre. Mais j’ai du mal avec l’idée de me restreindre et de manger moins, comment faire ?

Adoptez le régime volumétrique !
Le principe : choisir des aliments qui apportent peu de calories pour pouvoir en manger autant sinon plus sans en payer le prix fort sur la balance. D’ailleurs les études scientifiques que nous avons passées en revue l’attestent : les adeptes du régime volumétrique sont globalement plus minces alors même qu’ils mangent jusqu’à 400 grammes de nourriture en plus par jour.

Seule condition : être un amateur de fruits et légumes. Ces aliments sont ceux qui apportent le moins de calories, ce sont les aliments de base de ce régime. A décliner en soupe, en salade, en plats préparés, ils vous autoriseront des repas copieux mais peu caloriques. Bon à savoir : les études montrent que, quelle que soit la densité calorique d’un plat, nous en mangeront la même quantité avant de nous sentir rassasié. Autrement dit cette assiette géante de salade composée à 400 calories vous donnera l’impression d’avoir terminé votre repas au même titre que cette portion de tartiflette qui frôle les 1000 calories par exemple.

Attention toutefois à ne pas bannir les graisses de votre alimentation : certes, ce sont les aliments qui ont la plus forte densité calorique, mais notre corps en a besoin. Pour être sur notamment de ne pas manquer d’oméga-3 et d’acides gras monoinsaturés, pensez à utiliser de l’huile de colza et de l’huile d’olive, parfaites pour assaisonner vos salades géantes.

Comment marche le régime volumétrique ? Quel résultat puis-je espérer ? Que disent les études ? Si ce régime vous semble fait pour vous, consultez notre fiche sur le régime volumétrique qui vous donnera plus détails.

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Le régime Atkins pour les carnivores

Mon pêché mignon : un bon steak grillé. Ou un rôti saignant baignant dans son jus. Ou encore un bon pavé de saumon. Pas de doute : je suis carnivore. La viande et le poisson constituent une part importante de mon alimentation et je ne pourrais pas m’en passer. En revanche je ne suis pas fanatique des féculents et je pourrais faire une croix sur les pâtes et le riz assez facilement. Je souhaite perdre du poids assez rapidement mais je ne veux pas m’ennuyer à compter les calories ou à mesurer la taille des portions. Une solution ?

Optez pour le régime Atkins ! Les régimes pauvres en glucides de ce type on en effet prouvé leur efficacité.
La règle est simple : privilégiez les aliments riches en protéines, autorisez les aliments riches en lipides, mais surtout, limitez au maximum votre consommation de glucides. En limitant l’apport en glucides, l’organisme se met à mobiliser les graisses stockées ce qui permet une perte de poids assez rapide. Le plat type du régime Atkins : le steak-salade.

L’avantage de ce type de régime c’est que vous n’avez pas besoin de comptabiliser quoi que ce soit. Vous pouvez manger autant de tartare ou de carpaccio que vous le souhaitez, du moment que vous ne l’accompagnez pas d’une purée maison ou d’une assiette de frites. Ce régime convient souvent aux hommes réputés gros amateurs de viande et vous pouvez le suivre facilement si vous mangez fréquemment au restaurant, il vous suffira de prendre un poisson ou une viande en demandant des légumes en accompagnement.

Le régime Atkins à proprement parlé est constitué d’une phase d’attaque de deux semaines qui exclut totalement les glucides. Cette méthode est certes efficace assez rapidement mais elle ne peut pas être tenue sur le long terme car l’apport trop important de protéines et de lipides, notamment de graisses animales est néfaste pour la santé. Au quotidien, privilégiez un apport en protéines relativement important tout en consommant relativement peu de féculents.

Pourquoi les régimes pauvres en glucides font-ils maigrir ? Comment l’adapter au quotidien sans risque pour la santé ? Quels sont les aliments à privilégier ? Pour tout savoir, consultez notre fiche consacrée au régime Atkins.

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Le régime IG pour les amateurs de diversité

Je veux pouvoir manger de tout sans exclure certains aliments, pas question de me priver de mon petit carré de chocolat après le repas. En revanche je suis prêt à transformer le socle de mon alimentation en faisant le choix de produits de qualité, quitte à passer un peu plus de temps en cuisine. J’aimerais perdre du poids mais j’accepte que ca prenne un peu de temps. Au-delà d’un régime minceur express, je veux trouver un régime alimentaire me permettant de garder la ligne et que je pourrais suivre toute ma vie sans sentiment de contrainte. Que faire?

Choisissez le régime IG.
Fil conducteur : privilégiez les aliments à index glycémique bas, ceux qui occasionnent une augmentation modérée de votre taux de sucre sanguin. En contrôlant au mieux votre glycémie, vous épargnez à votre corps les pics d’insuline, cette hormone produite pour diminuer le taux de glucose dans le sang et qui favorise la prise de poids.

Plus qu’un régime minceur, le régime IG est un programme alimentaire quotidien qui vous permettra de rester mince et en bonne santé toute votre vie.
Avantage: le régime IG n’exclut pas certaines catégories d’aliment mais mise tout sur la qualité. Des glucides, oui, mais pas n’importe lesquels. Fruits et légumes à volonté et féculents choisis : du pain au levain à la place de la baguette, du riz complet à la place du riz blanc, des farines complètes au lieu de leurs homologues raffinées. Viandes, poissons et matières grasses de qualité. Fruits secs et oléagineux, et même une barre de chocolat noir au goûter si vous le souhaitez.

Le gros avantage de ce régime, c’est qu’il n’est pas restrictif, vous n’excluez aucune catégorie d’aliments de votre assiette mais vous apprenez à mieux les choisir. Si vous aimez passer du temps en cuisine c’est encore mieux, vous aurez ainsi tout le loisir de préparer de bons petits plats en misant sur les légumes et les légumineuses qui sont les rois de l’IG bas.

Le plus difficile : limiter les produits purement sucrés. Fini les soirées bonbons Haribo qui font flamber votre glycémie. La bonne nouvelle c’est qu’en procédant de la sorte vous pouvez vous déshabituer progressivement du goût « sucré » et par la même occasion limiter considérablement le risque de développer un diabète de type 2. Encore mieux : en stabilisant votre glycémie, le régime IG devrait vous aider à oublier ces fameuses "fringalles sucrées".

Quels sont les aliments qui ont un index glycémique bas ? Quels glucides choisir ? Quels sont les aliments à éviter ? Pour tout savoir sur le régime IG, lisez notre fiche complète.

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