Peut-on miser sur le régime keto ou cétogène, pauvre en glucides et riche en graisses, quand on veut perdre du poids ?

Découvrez dans cet extrait du Régime hormone comment manger pour rééquilibrer ses hormones et un exemple de menu idéal pour retrouver le sommeil.
Une hormone est un produit chimique produit par des tissus appelés glandes endocrines dans le corps humain. Le mot "hormone" vient du grec ancien et signifie "messager". La glande qui produit les hormones va déverser cette substance chimique naturelle dans le sang, où elle est transportée plus loin vers d’autres tissus, appelés tissus-cibles. Arrivés dans ces tissus, les hormones vont stimuler (ou inhiber) le fonctionnement de certaines ou de toutes les cellules, appelées cellules-cibles, des tissus en s’attachant sur des récepteurs, appelés récepteurs hormonaux, qui se trouvent soit à l’extérieur des cellules sur les membranes soit à l’intérieur. Chaque hormone de type différent va produire des effets bénéfiques spécifiques que l’on peut ressentir comme agréables et reconnaître par des signes physiques spécifiques à cette hormone.
Chaque personne est unique avec un état hormonal et nutritionnel optimal qui lui est propre. Pour la majorité des femmes, la période optimale de santé hormonale se situe entre 18 et 23 ans ; chez l’homme souvent entre 21 et 25 ans. C’est à ces âges que la plupart des taux hormonaux sont les plus élevés. Cet état optimal une fois atteint, beaucoup de jeunes restent dans cette condition optimale jusqu’à l’âge de 30 ans. Après commence le déclin, d’abord très lentement et de manière pratiquement invisible, puis – vers 40 ans – de plus en plus évident. L’idéal, serait de faire un premier bilan de santé avec contrôle rigoureux de l’état hormonal et nutritionnel durant la période optimale de santé entre 18 et 23 ans chez la femme par exemple, et entre 21 et 25 ans chez l’homme. À cet âge, l’individu présente rarement de grosses carences et les taux hormonaux peuvent, chez beaucoup, être considérés comme proches de l’optimal. Les taux d’hormones d’un jeune adulte sont souvent les taux optimaux pour une bonne santé, et peuvent servir de référence pour plus tard quand des carences hormonales apparaissent et doivent être corrigées.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à causer une déficience hormonale :
Pour tout savoir sur les hormones et apprendre à les équilibrer grâce à l’alimentation, téléchargez l’extrait : " Le régime hormone "
Peut-on miser sur le régime keto ou cétogène, pauvre en glucides et riche en graisses, quand on veut perdre du poids ?
Elizabeth II s'est éteinte le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. Une longévité remarquable, la plus longue pour un monarque britannique.
La nouvelle version de ce régime pauvre en glucides est plus facile à suivre que la version d'origine. Le nouveau régime Atkins exclut les glucides de l’alimentation durant une à deux semaines, puis les réintroduit progressivement. Ses trois fondements : pas de sensation de faim, pas de comptage des calories, pas de déficit nutritionnel.