Qu’est-ce qui fait que nous avons faim ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/10/2010 Mis à jour le 01/03/2017
L'essentiel

Les scientifiques ont mis en évidence 7 stimulants de l’appétit. A lire pour être prévenu !

L’heure du repas

Nous conditionnons notre corps à avaler de la nourriture à la même heure jour après jour. « L’une des raisons pour lesquelles vous avez faim vers 7-8 heures, puis 12-13 heures puis 19-20 heures, c’est que c’est à ces heures-là que vous avez mangé au cours des 100 derniers jours, » dit le Pr Randy Seeley, professeur de psychiatrie à l’université de Cincinnati.

La vue des aliments

En utilisant un IRM, les chercheurs ont trouvé que le cerveau de volontaires n’utilise pas les mêmes régions selon qu’on leur montre des photos d’aliments qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas. « Le corps anticipe l’instant où un aliment va pénétrer dans le système, dit le Pr Seeley. C’est ce qui nous fait saliver »

L’odeur de la cuisine

Les odeurs de cuisine indiquent au corps que le repas est proche. Ce signal peut même conduire le pancréas à sécréter de l’insuline, qui va nous persuader qu’on a faim, précise Sharron Dalton, professeur de nutrition à l’université de New York.

Le goût pour le sucré

Même après un repas important, nous nous débrouillons pour faire de la place pour le dessert, parce que le goût pour le sucré n’a pas encore été satisfait. Une solution pour tromper le système : manger un fruit comme le melon au début du repas, ou glisser une mini-portion sucrée dans le repas. Selon Ann Gaba (Hôpital presbytérien de New York), parfois il suffit d’un petit morceau de fruit dans la salade pour satisfaire ce besoin.

L’alcool

On n’a pas la preuve scientifique que l’alcool ouvre l’appétit, mais trop de bière, de vin ou d’alcool en général avant et pendant le repas peut troubler le jugement et nous conduire à manger plus. « Il est très difficile d’arrêter de manger lorsqu’on a commencé à boire, » dit le Pr Seeley.

La température

Plus il fait froid, plus on a tendance à manger. C’est la raison pour laquelle certains restaurants évitent de trop chauffer, et poussent la climatisation en été. « Le métabolisme chute quand on a faim, et le fait de manger réchauffe, » dit le Dr David Ludwig, professeur de pédiatrie à Harvard. « La chaleur est un signal de satiété. »

Les céréales raffinées et les pommes de terre

Après un repas au cours duquel on a mangé du pain blanc, des pâtes ou encore des frites, le sucre sanguin chute à nouveau après quelques dizaines de minutes, et nous sommes à nouveau intéressés par la nourriture, explique le Dr Ludwig.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top