Des pompes et des tractions pour tous

Par Lanutrition.fr Publié le 30/09/2011 Mis à jour le 23/01/2018
Article

Christophe Carrio vous explique comment bien exécuter pompes et tractions.

Le but de cet article est de vous parler des pompes et des tractions comme des exercices fondamentaux que tout le monde devrait maîtriser car ils permettent de faire travailler le corps de manière très fonctionnelle. Que l’on soit homme ou femme, sédentaire, ou sportif , toute personne pourra améliorer sa santé et ses performances avec une pratique correcte. Suivez le guide.

Les fondations de votre corps

Le corps et les articulations en général doivent fonctionner dans une alchimie combinant mobilité et stabilité articulaire. Cette alchimie, nous la possédons dans l'enfance; c’est aussi l’alchimie dont nous devrions bénéficier adultes pour produire des mouvements en force, en souplesse, en explosivité, comme le ferait un chat que l’on réveille brusquement. D’un état totalement détendu, il est capable de produire un mouvement explosif extrêmement violent pour réussir à s’échapper sans se blesser.

Des mouvements primitifs fondamentaux

Les exercices au poids de corps sont des exercices poly-articulaires c’est-à-dire qu’ils font intervenir plusieurs articulations et demandent une synergie de l’ensemble des muscles du corps (principe du gainage). De plus ils représentent des mouvements primitifs instinctifs que l’on développe progressivement lorsque nous sommes bébé puis enfant. Ces mouvements primitifs sont la base à partir de laquelle on apprend à marcher puis à courir. Cependant à l’âge adulte, les nombreuses heures passées assis, et surtout l’absence d’entretien et le faible entretien de ces programmes moteurs primitifs font que notre corps a tendance à les oublier. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir de votre enfance, de votre agilité et de votre souplesse, de comparer ce que vous faites aujourd’hui à ce que vous pouviez faire il y a 15 ans.

Reprogrammer son corps

Le cerveau qui commande à nos muscles n’autorise une production de force (et donc de mouvement) qu’en fonction des capacités des chaînes musculaires à stabiliser correctement les articulations en jeu, ceci afin de ne pas mettre en danger l’intégrité de l’articulation. Cependant, en fonction de notre posture de base (posture dominante), de notre style de vie (souvent assis etc.), de nos traumatismes, certains maillons (muscles) des chaînes musculaires ne font plus leur travail correctement (amnésie musculaire) et/ou sont trop faibles par rapport au reste de la chaîne. Certaines compensations peuvent être isolées ou apparaître toutes en même temps traduisant dans ce derniers cas un grand nombre de dysfonctions posturales urgentes à corriger sous peine d‘accentuer les compensations du mouvement et d’autant plus les compensations posturales.

Lire : Un extrait de Un corps sans douleur

Les vidéos suivantes vous donneront les éléments fondamentaux pour bien exécuter des pompes et des tractions horizontales :

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top