Hypocondriaques, soignez vous avec les TCC !

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 05/04/2017 Mis à jour le 11/04/2017
Actualité
Une thérapie comportementale et cognitive (TCC) pourrait aider les hypocondriaques.

L’hypocondriaque, tout comme le « malade imaginaire » de Molière, se fait beaucoup de souci pour sa santé, sans être véritablement malade. Comment se libérer de ce trouble psychologique, qui peut générer de l’angoisse au quotidien ?  Pour savoir si une thérapie comportementale et cognitive (TCC) pouvait être efficace, des chercheurs en psychologie de l’université de Bath ont mené une revue de littérature dans un article paru dans Behavioural and Cognitive Psychotherapy.

Ils ont cherché des essais cliniques et des études publiés sur ce sujet. Dans un premier temps, ils ont trouvé 567 études, et en ont retenu 14 de bonne facture. L’analyse de ces articles a monté que les thérapies comportementales et cognitives étaient efficaces chez les hypocondriaques par rapport à des médicaments ou d'autres thérapies par exemple.

Aussi, si vous vous inquiétez de manière démesurée pour votre santé, que cela vous angoisse, un spécialiste des TCC peut vous aider à aller mieux, et rapidement puisque ces thérapies sont connues pour être brèves.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top