Contre les fringales, essayez les TCC ou l'EFT

Par Lanutrition.fr Publié le 06/02/2017 Mis à jour le 01/07/2017
Actualité

EFT et thérapie comportementale et cognitive (TCC) seraient aussi efficaces pour lutter contre les fringales.

Comment faire passer l’envie de grignoter entre les repas ? Peut-être en utilisant des approches corps-esprit comme les thérapies cognitives comportementales ou encore l'EFT (emotional freedom technique). C’est ce que suggère une recherche australienne qui a comparé les effets de de ces deux traitements pour lutter contre les fringales chez des personnes obèses ou en surpoids.

Les TCC consistent, par une série d'exercices à remplacer idées négatives et comportements inadaptés par des pensées et réactions en adéquation avec la réalité. Validée scientifiquement par un très grand nombre d'études, elle peut être conduite avec ou sans le soutien d'un thérapeute.

L’EFT consiste à tapoter rapidement avec deux doigts sur des points d’acupuncture précis sur le visage ou le corps. Cette technique permettrait de libérer les émotions. Elle gagne en intérêt comme traitement alternatif de certains problèmes de santé liés au psychisme. Plusieurs études ont été menées sur l'EFT mais certaines ne sont pas d'une qualité irréprochable, si bien que des doutes demeurent sur son inétrêt réel.

Lire : Trois techniques corps-esprit efficaces contre la douleur

L'étude qui compte

Cette étude de l’université Bond a comparé TCC et EFT chez 83 adultes en surpoids ou obèses. Les données ont été récoltées au début de l’étude, à 6 mois et à 12 mois. Pendant huit semaines, les participants qui testaient l'EFT avaient accès librement en ligne à six heures de vidéos détaillées qui montraient comment et quand pratiquer l’EFT. Il y avait aussi un groupe Facebook pour soutenir les participants.

Les résultats ont montré une amélioration significative de toutes les mesures associées avec les fringales, une meilleure capacité à se retenir de manger et moins de symptômes de dépression et d’anxiété. EFT et TCC avaient la même efficacité contre les fringales

Il n’y avait pas de réduction de l'indice de masse corporelle mais les résultats suggèrent que des interventions sur le psychisme sont bénéfiques contre les fringales. EFT et TCC pourraient faire partie des outils à utiliser dans une approche pluridisciplinaire de maîtrise du poids.

De plus, d’après ces résultats préliminaires, l’EFT est aussi efficace en ligne qu’en face à face. 

Ces résultats paraissent dans la revue Applied Psychology: Health and Well-Being.

Les ressources

Pour en savoir plus sur les TCC dans la gestion du poids, lire le livre du Dr Jean-Jacques Colin : Maigrir sereinement avec les thérapies cognitives et comportementales

Pour pratiquer l'EFT, lire le livre EFT libération émotionnelle de Jean-Michel Gurret (EXTRAIT ICI >>)

Pour comprendre les fringales, et agir sur les neurotransmetteurs, le livre de Julia Ross : Libérez-vous des fringales

Source

Stapleton P, Bannatyne AJ, Urzi KC, Porter B, Sheldon T. Food for Thought: A Randomised Controlled Trial of Emotional Freedom Techniques and Cognitive Behavioural Therapy in the Treatment of Food Cravings. Appl Psychol Health Well Being. 2016 Jul;8(2):232-57. doi: 10.1111/aphw.12070.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top