Comment faire passer l’envie de grignoter entre les repas ? Peut-être en utilisant des approches corps-esprit comme les thérapies cognitives comportementales ou encore l'EFT (emotional freedom technique). C’est ce que suggère une recherche australienne qui a comparé les effets de de ces deux traitements pour lutter contre les fringales chez des personnes obèses ou en surpoids.
Les TCC consistent, par une série d'exercices à remplacer idées négatives et comportements inadaptés par des pensées et réactions en adéquation avec la réalité. Validée scientifiquement par un très grand nombre d'études, elle peut être conduite avec ou sans le soutien d'un thérapeute.
L’EFT consiste à tapoter rapidement avec deux doigts sur des points d’acupuncture précis sur le visage ou le corps. Cette technique permettrait de libérer les émotions. Elle gagne en intérêt comme traitement alternatif de certains problèmes de santé liés au psychisme. Plusieurs études ont été menées sur l'EFT mais certaines ne sont pas d'une qualité irréprochable, si bien que des doutes demeurent sur son inétrêt réel.
L'étude qui compte
Cette étude de l’université Bond a comparé TCC et EFT chez 83 adultes en surpoids ou obèses. Les données ont été récoltées au début de l’étude, à 6 mois et à 12 mois. Pendant huit semaines, les participants qui testaient l'EFT avaient accès librement en ligne à six heures de vidéos détaillées qui montraient comment et quand pratiquer l’EFT. Il y avait aussi un groupe Facebook pour soutenir les participants.
Les résultats ont montré une amélioration significative de toutes les mesures associées avec les fringales, une meilleure capacité à se retenir de manger et moins de symptômes de dépression et d’anxiété. EFT et TCC avaient la même efficacité contre les fringales.
Il n’y avait pas de réduction de l'indice de masse corporelle mais les résultats suggèrent que des interventions sur le psychisme sont bénéfiques contre les fringales. EFT et TCC pourraient faire partie des outils à utiliser dans une approche pluridisciplinaire de maîtrise du poids.
De plus, d’après ces résultats préliminaires, l’EFT est aussi efficace en ligne qu’en face à face.
Ces résultats paraissent dans la revue Applied Psychology: Health and Well-Being.
Les ressources
Pour pratiquer l'EFT, lire le livre EFT libération émotionnelle de Jean-Michel Gurret (EXTRAIT ICI >>)
Pour comprendre les fringales, et agir sur les neurotransmetteurs, le livre de Julia Ross : Libérez-vous des fringales
Source
Stapleton P, Bannatyne AJ, Urzi KC, Porter B, Sheldon T. Food for Thought: A Randomised Controlled Trial of Emotional Freedom Techniques and Cognitive Behavioural Therapy in the Treatment of Food Cravings. Appl Psychol Health Well Being. 2016 Jul;8(2):232-57. doi: 10.1111/aphw.12070.