Méditation, TCC, Sarno : quand l'esprit soulage le mal de dos

Par Lanutrition.fr Publié le 29/11/2016 Mis à jour le 21/03/2019
Article

Méditation de pleine conscience, thérapies cognitives et comportementales (TCC), méthode Sarno : 3 techniques "corps-esprit" efficaces contre les douleurs lombaires.

La lombalgie chronique est un problème fréquent, souvent traité par des médicaments, voire des opérations, avec des résultats pas toujours convaincants. Or, dans de très nombreux cas, en agissant sur l’esprit, on peut soulager ou guérir les maux du dos. C'est le sens des recommandations internationales qui conseillent, une fois les causes potentielles graves éliminées (cancer métastatique, infections) de privilégier en première intention exercice physique et rééducation émotionnelle aux traitements médicaux et chirurgicaux.

Mindfulness et thérapie cognitive et comportementale 

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est efficace contre la douleur ; elle est recommandée chez les patients souffrant de douleurs lombaires. De même la méditation de pleine conscience, ou mindfulness, est utilisée avec succès contre les migraines, et les douleurs chroniques.

Une équipe de chercheurs du Group Health Research Institute a voulu explorer ces deux alternatives aux médicaments pour traiter les douleurs au dos. Pour cela, ils ont recruté 342 patients âgés de 20 à 70 ans, dont la majorité était des femmes, et souffrant de lombalgie (sans origine particulière) depuis au moins trois mois.

Deux groupes de patients ont suivi un entraînement de 2h pendant 8 semaines lors de sessions en groupe, en plus de leurs soins : un groupe s’entraînait à la méditation de pleine conscience  et un autre groupe suivait une TCC. Le troisième groupe recevait seulement ses soins habituels (groupe témoin). Résultats au bout de 6 mois : le pourcentage de patients ayant constaté une amélioration était plus élevé chez ceux qui avaient fait la mindfulness (60,5 %), ou la TCC (57,7 %), que chez les témoins (44,1 %).

Lire : Soulager la douleur avec la méditation de pleine conscience

Pour Daniel Cherkin, auteur de ces travaux, « Nous ne disons pas «Tout est dans votre tête.» Au contraire, comme la recherche récente du cerveau l'a montré, l'esprit et le corps sont intimement liés, y compris dans la façon dont ils sentent et réagissent à la douleur. »

Lire : Les meilleures techniques pour réduire la douleur chronique sans médicament

Le cerveau, la clé pour se libérer du mal de dos

Mal de dos, tendinites, douleurs articulaires : les troubles musculo-squelettiques représentent la première cause de maladie professionnelle reconnue en France et leur nombre est en augmentation. Les troubles musculo-squelettiques ont souvent une cause biomécanique, à cause des mouvements répétitifs ou des travaux de force exécutés au tavail. Mais pour John Sarno, professeur de médecine américain de l'université de New York (disparu en 2017), qui a guéri des milliers de patients, sans médicaments, sans chirurgie, sans massages, d’autres causes, liées au psychisme, peuvent jouer un rôle. Il a formulé l'hypothèse que le cerveau crée la douleur pour nous détourner de nos conflits internes.

Lire l'entretien avec John Sarno

Pour John Sarno, les émotions refoulées sont la principale cause de la douleur physique. Le cerveau créerait une douleur physique pour vous détourner d'une colère refoulée après un traumatisme de l'enfance ou un stress : conflits au travail, divorce, pressions familiales, problèmes financiers... Toutes les douleurs n’ont pas une origine émotionnelle, mais pour le Pr Sarno c’est le cas de la majorité des douleurs lombaires. Il a renoncé il y a 30 ans à opérer la plupart des patients se plaignant de lombalgie (après un examen écartant des causes de douleur évidentes) et montré, en suivant plusieurs milliers de patients, que dans la plupart des cas, les douleurs attribuées à une origine biomécanique, à commencer par les douleurs lombaires sont améliorées par la seule prise en charge des émotions. Cependant, il ne s'agissait pas d'étude contrôlée et randomisée, donc la preuve formelle de l'efficacité de la méthode Sarno n'a pas été apportée.

Sur la base de son expérience clinique, le Pr John Sarno a développé un programme antidouleur ultrasimple à faire chez soi, à son rythme.

Lire : Le meilleur antidouleur, c'est votre cerveau,du Dr John Sarno (un extrait ICI  >>)

Source

Cherkin DC, Sherman KJ, Balderson BH, Cook AJ, Anderson ML, Hawkes RJ, Hansen KE, Turner JA. Effect of Mindfulness-Based Stress Reduction vs Cognitive Behavioral Therapy or Usual Care on Back Pain and Functional Limitations in Adults With Chronic Low Back Pain: A Randomized Clinical Trial. JAMA. 2016 Mar 22-29;315(12):1240-9. doi: 10.1001/jama.2016.2323.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top