Dans le Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21ème siècle, Heather Heying et Bret Weinstein examinent notre vie moderne avec leur regard de biologistes de l’évolution. Une lecture stimulante et provocante. Entretien avec les auteurs.

Lorsqu’il est consommé à faible dose, le fructose n’a pas de répercussions sur la santé. Cependant, on le retrouve en grande quantité dans l’alimentation occidentale : il est présent dans de nombreux produits manufacturés et dans le sucre de table. Des études expérimentales ont montré que l’excès de fructose induit le syndrome métabolique d’insulino-résistance qui associe obésité, intolérance au glucose, hypertension, hyperlipémie (excès de graisses) et risque cardio-vasculaire.
Nous avons postulé dans notre étude* que le fructose en excès provoquait un stress oxydant. Impliqué dans les phénomènes du vieillissement et dans le développement de certaines maladies, le stress oxydant se traduit par la formation de radicaux libres dans les cellules. Si ces radicaux libres ne sont pas neutralisés par des antioxydants, ils peuvent altérer les cellules. Des rats recevant un régime riche en fructose ont ainsi montré un net déséquilibre entre production de radicaux libres et défenses antioxydantes.
Lorsque l’on donne à des rongeurs une même quantité de fructose soit sous la forme de miel, soit sous la forme de fructose purifié, les animaux nourris au miel ne présentent pas l’effet pro-oxydant du fructose.
Deux pistes sont évoquées pour expliquer l’absence d’effet pro-oxydant du miel : la première est liée à la présence de micronutriments antioxydants dans le miel. La seconde relie l’absence de stress oxydant à une faible proportion de fructo-oligosaccharides. D’autres travaux de notre équipe ont montré l’effet protecteur de ces glucides fermentescibles vis à vis du stress oxydant induit par le fructose.
*Busserolles J, Gueux E, Rock E, Mazur A, Rayssiguier Y ,”Substituting honey for refined carbohydrates protects rats from hypertriglyceridemic and prooxidative effects of fructose.” J Nutr. 2002 Nov;132(11):3379-82.
Dans le Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21ème siècle, Heather Heying et Bret Weinstein examinent notre vie moderne avec leur regard de biologistes de l’évolution. Une lecture stimulante et provocante. Entretien avec les auteurs.
Pascal Picq est maître de conférences au Laboratoire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France (Paris). Il raconte comment, dès l’origine, l’alimentation a façonné l’évolution de l’homme.
Dans un nouveau livre, Christian Rémésy propose de redonner au pain la place qu'il n'aurait jamais dû perdre. Mais un vrai pain, bien différent de la baguette. Un pain proche de celui consommé par nos ancêtres.