La France exporte un pesticide interdit sur son sol

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 08/06/2017 Mis à jour le 12/06/2017
Actualité

L’atrazine est interdit en Europe depuis 2004 mais une ONG révèle que la France et d’autres pays continuent d’en exporter.

L’atrazine est un herbicide efficace et peu cher commercialisé par Syngenta qui a été interdit en Europe en 2004. Pourtant, comme le signalait BFMTV en mai 2017, plusieurs pays comme la France continuent de l’exporter vers d’autres pays : Azerbaïdjan, Pakistan, Ukraine, Soudan… C’est ce que dénonce l’association PublicEye.

Malgré son interdiction sur le sol européen, la firme a continué à en produire. Pour se justifier, Xavier Thévenot, porte-parole de Syngenta en France a expliqué que « l’atrazine est autorisé dans 60 pays, dont les États-Unis. Nous avons tout à fait le droit de l’exporter. »

En 2003, un rapport parlementaire émanant du Sénat expliquait que l’atrazine était surtout utilisé comme désherbant du maïs et un peu en arboriculture. La molécule conserverait son efficacité dans le sol pendant deux à six mois. L'atrazine a été très utilisé entre son introduction en 1960 et son interdiction, décidée en 2001 en France pour éviter les contaminations des eaux. L’atrazine est toxique pour les milieux aquatiques.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top