Le grand livre de l’alimentation cétogène

Par Lanutrition.fr Publié le 18/09/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Ulrich et Nelly Genisson, pionniers du régime cétogène (LCHF) en France partagent leur expérience dans un guide pratique. 

L’alimentation cétogène (Low Carb High Fat ou LCHF en anglais) consiste à consommer très peu de glucides (sucres, fruits, pommes de terre, pâtes, riz…) et beaucoup de graisses. Elle fait de plus en plus d’adeptes malgré ses aspects contraignants, au point de séduire artistes, acteurs et sportifs en vue.

Il s’agit à l’origine d’un régime alimentaire mis au point dans les années 1910 par deux médecins français, Guillaume Guelpa et Auguste Marie pour, à l'origine, traiter le diabète. Au milieu des années 1920, il est essayé (avec succès) contre l’épilepsie chez l’enfant. Mais le régime est tombé dans l’oubli au lendemain de la seconde guerre avec le développement de médicaments contre cette maladie, avant de connaître un regain d’intérêt dans les années 1990. En plus de l’épilepsie, l’alimentation cétogène est utilisée pour inverser le diabète de type-2. Elle se révèle prometteuse dans Alzheimer, Parkinson et certains cancers.

 Le régime cétogène n'est pas si simple à suivre et peut avoir des contre-indications. Ulrich et Nelly Genisson, les deux pionniers du cétogène en France, ont écrit un livre pour dire ce qu’est cette alimentation et comment la mettre concrètement en pratique, avec 150 recettes à coloration internationale (toutes sans gluten). Ils y expliquent par quoi remplacer les glucides les plus couramment consommés : farines, sucre et miel, pommes de terre, pâtes…, ils donnent les ingrédients phares du régime cétogène, les aliments et boissons à privilégier, et livrent leurs conseils pour adapter sa quantité de glucides en fonction de son objectif 

 Ulrich a adopté une alimentation cétogène il y a 3 ans parce qu’il était en surpoids. Il a perdu 33 kg. Nelly, blogueuse culinaire, l’a suivi et créé des centaines de recettes. Tous deux animent le blog EatFat2BeFit.

 L’ouvrage est préfacé par le Pr Tim Noakes, professeur émérite en sciences de l’exercice, et membre de la Fondation nationale de recherche d’Afrique du Sud.

 Le Grand livre de l'alimentation cétogène LCHF, par Ulrich et Nelly Genisson

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top