Célèbre régulateur de la fonction intestinale, le psyllium blond est aujourd’hui vendu dans de nombreux magasins bio. Comment peut-on en faire usage ?

La verveine citronnelle, facile à cultiver en pot ou au jardin en climat méditerranéen, est utilisée en infusion dans la médecine traditionnelle.
La verveine citronnelle (Aloysia citrodora) est une plante originaire d’Amérique du Sud qui a été introduite en Europe au 17e siècle. Elle est utilisée pour ses vertus médicinales mais aussi pour la cuisine. La plante libère une odeur citronnée lorsque l’on touche ses feuilles. Elle forme un buisson qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut, avec des fleurs blanches.
En cuisine, on ajoute ses feuilles pour assaisonner des plats de volaille, de poissons, pour des salades, sorbets ou des boissons. Comme plante médicinale, elle contient des composés comme le verbascoside, le nérol, le géraniol et le citral. Le vebascoside et le géraniol sont tous deux des antioxydants. Le verbascoside est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. L’huile essentielle de verveine citronnelle sert aussi en parfumerie.
Les feuilles peuvent être séchées et servir à préparer des infusions. La boisson se consomme chaude ou froide.
Voici quelques bienfaits connus de cette plante :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueCélèbre régulateur de la fonction intestinale, le psyllium blond est aujourd’hui vendu dans de nombreux magasins bio. Comment peut-on en faire usage ?
Ginseng, éleuthérocoque, ashwagandha… Les plantes adaptogènes sont intéressantes pour lutter contre la fatigue physique et mentale ou favoriser l’immunité.
Cette infusion traditionnelle d’Afrique du sud est riche en polyphénols antioxydants.