Quand les chats sortent de la maison et chassent à l’extérieur, il n’est pas rare qu’ils contractent des vers intestinaux. Comment lutter contre ces parasites ? Existe-t-il des alternatives aux vermifuges chimiques ?

Pour une alimentation adaptée à nos compagnons, on conseille d'éviter les croquettes aux céréales. Mais par quoi les industriels les ont-ils remplacé ? Détails
De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie cherchent à leur donner une nourriture exempte de céréales, une famille d’aliments qui pourrait ne pas être adaptée à leur physiologie. Les fabricants ont donc mis sur le marché des croquettes sans céréales, qui sont alors remplacées par des légumes secs et/ou des pommes de terre.
Ces aliments pour animaux de compagnie contenant des légumes secs mais aussi des pommes de terre pourraient provoquer des maladies cardiaques chez les chiens, indique la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis dans un communiqué destiné aux propriétaires d'animaux de compagnie diffusé le 12 juillet 2018.
Lire aussi : Ces aliments à ne pas donner à vos animaux
La FDA dit qu'elle a reçu des rapports "très inhabituels" sur la cardiomyopathie dilatée du chien, qui peut causer une hypertrophie et une insuffisance cardiaque chez les chiens. Les cas se sont produits dans des races de chiens qui ne sont pas génétiquement prédisposées à la maladie, mais qui ont mangé des aliments pour animaux de compagnie contenant des légumineuses ou des pommes de terre comme ingrédients principaux.
La FDA a déclaré qu'elle est en contact avec les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie qui fabriquent les aliments, sans les nommer. La FDA enquête sur tout lien entre la nourriture et les chiens malades.
Les races de chiens pour lesquelles des problèmes ont été rapportées sont à ce jour les suivantes : golden retriever, labrador, lévrier whippet, shih tzu, bouledogue et schnauzers.
Il paraît prudent, dans l’attente de plus amples résultats, d’éviter les aliments contenant légumes secs et pommes de terre.
BARF : pourquoi et comment nourrir ses animaux naturellement (article abonné)
Toxic croquettes de Jutta Ziegler
Je nourris mon chien naturellement de Swanie Simon
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueQuand les chats sortent de la maison et chassent à l’extérieur, il n’est pas rare qu’ils contractent des vers intestinaux. Comment lutter contre ces parasites ? Existe-t-il des alternatives aux vermifuges chimiques ?
Les croquettes industrielles, extrudées, ultra-transformées, riches en céréales, ne sont pas adaptées à l'organisme du chien. Voici des alternatives.
Pour les animaux aussi, il existe des produits naturels pour les petits maux. Nous vous proposons trois remèdes pour prendre soin de vos chiens et chats.