Attention, certaines marques de probiotiques contiennent du gluten !

Par Juliette Pouyat Publié le 22/05/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Des chercheurs ont trouvé des traces de gluten dans la majorité des suppléments de probiotiques qu’ils ont testés. Même ceux étiquetés "sans gluten".

La maladie cœliaque, également appelée intolérance au gluten, est une maladie auto-immune. Ceux qui en souffrent doivent exclure le gluten complètement de leur alimentation. De nombreux produits existent pour eux aujourd'hui, labellisés "sans gluten". Mais peut-on faire confiance à la mention "sans gluten" inscrite sur les étiquettes des produits ? Pas toujours, en tout cas en ce qui concerne les suppléments de probiotiques. Selon une nouvelle étude dont les résultats ont été présentés à la Digestive Disease Week 2015, beaucoup de ces suppléments contiennent du gluten, alors qu’ils sont souvent présentés comme des produits "sans gluten".

Lire : Maladie coeliaque : 8 malades sur 10 ignorent leur condition

Les chercheurs de l'université de Colombia avaient constaté que près de 25% des intolérants au gluten prenaient fréquemment des suppléments alimentaires, principalement des probiotiques car ils sont supposés améliorer la santé de l’intestin, malmené par la maladie coeliaque. Pourtant,  « les études montrent que ceux qui prennent des suppléments de probiotiques déclarent qu’ils ont une meilleure qualité de vie mais paradoxalement plus de ballonnements, de crampes, des selles irrégulières et d’autres symptômes de la maladie cœliaque » dit le Dr Benjamin Lebwohl du Centre de la Maladie Cœliaque à l’université de Columbia et auteur de l'étude. (1)

Lire : plus de gluten = plus d'inflammation

Les chercheurs ont donc décidé d’analyser 22 des suppléments de probiotiques les plus vendus et d’évaluer une possible contamination au gluten, grâce à une technologie de détection sensible. Ils ont trouvé que 12 des suppléments analysés contenaient des traces de gluten, soit plus de la moitié des échantillons testés. Parmi ces 12 suppléments, 8 portaient la mention « sans gluten » et les suppléments de probiotiques les plus chers étaient tout aussi susceptibles de contenir du gluten que les suppléments les moins chers.

Les résultats montrent que 2 des produits qui prétendent être sans gluten en contiennent au-delà du seuil fixé par la FDA – qui est de 20 ppm (partie par million) – pour être qualifié de produit sans gluten. Et parmi ceux qui ne portent pas de mention sans gluten, 4 en contiennent et 2 au-delà du seuil fixé par la FDA.

« Nous ne savons pas si ces traces de gluten peuvent causer des symptômes ou nuire à la santé des patients souffrant de maladie coeliaque. La plupart des patients développent des lésions intestinales s’ils consomment plus de 10 mg de gluten par jour et il est peu probable que ces probiotiques fournissent une telle dose à moins d’en consommer des quantités très importantes » dit le Dr Benjamin Lebwohl.

Lire : 4 fois plus d'intolérants au gluten en 20 ans au Royaume-Uni

« Ces résultats suggèrent que les personnes souffrant de maladie cœliaque, et tous ceux qui évitent de manger du gluten pour une raison quelconque, devraient être prudents vis-à-vis des suppléments de probiotiques » explique le Dr Peter H. R. Green, directeur du Centre de la Maladie Cœliaque à l’université de Columbia. La question est « Pourquoi trouve-t-on du gluten dans des suppléments de probiotiques ? Il semble qu’une étiquette avec la mention "sans gluten" n’est pas forcément digne de confiance, en tout cas pour les probiotiques » conclut le Dr Green. Les compléments alimentaires de probiotiques vendus en France sont-ils de la même veine ? En l'absence d'étude française, on peut se poser la question.

Lire : les probiotiques des bactéries qui nous veulent du bien

Sources

Many Probiotics Taken for Celiac Disease Contain Gluten www.well.blogs.nytime.com

Samantha Nazareth , Benjamin Lebwohl , Jennifer Sealey Voyksner , Peter H. Green. Widespread Contamination of Probiotics with Gluten, Detected by Liquid Chromatography-Mass Spectrometry. Digestive Disease Week 2015

(1) Nazareth S, Lebwohl B, Tennyson CA, Simpson S, Greenlee H, Green PH. Dietary Supplement Use in Patients With Celiac Disease in the United States. J Clin Gastroenterol. 2014 Sep 8. [Epub ahead of print]

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top